POUR RÉPONDRE À LA CROISSANCE DE SA CLIENTÈLE, DES AJOUTS D’ESPACES IMPORTANTS AU CSSDGS

construction et agrandissement d’écoles

La Prairie, le 28 juin 2021 – Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a accueilli avec joie l’annonce confirmant l’agrandissement de l’une de ses écoles ainsi que la construction de trois nouvelles écoles primaires sur son territoire, faite le jeudi 17 juin 2021 par le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, lors du dévoilement des investissements touchant la mise à niveau des infrastructures scolaires de la Montérégie. Ces quatre projets importants font écho aux demandes déposées lors de l’opération de planification annuelle du ministère de l’Éducation liée au volet scolaire du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2021-2031.

Quatre projets autorisés

PROJETMUNICIPALITÉNOMBRE DE CLASSES
Agrandissement de l’école Gérin-LajoieChâteauguayAjout de quatre classes
Nouvelle école primaireChâteauguay18 classes
Nouvelle école primaireCandiac26 classes
Nouvelle école primaireSaint-Constant26 classes

Au total, les projets autorisés dans le cadre du PQI 2021-2031 permettront d’accroître la capacité d’accueil des écoles primaires du CSSDGS. Avec leur réalisation, ce seront 20 classes pour l’enseignement préscolaire 4 et 5 ans et 54 classes pour le primaire et les groupes en adaptation scolaire qui s’ajouteront à la capacité d’accueil du CSSDGS.

« Les autorisations que nous avons reçues pour ces quatre écoles nous réjouissent! Les élèves de notre territoire pourront bientôt bénéficier de nouveaux milieux d’apprentissage stimulants et modernes qui répondront aux besoins que nous avions identifiés dans le cadre d’une démarche de planification rigoureuse de nos espaces et qui correspondent aussi aux réalités des secteurs ciblés. En outre, ces nouvelles écoles faciliteront la réorganisation de nos milieux afin d’absorber une partie de la hausse de la clientèle avec laquelle nous devons composer. Je tiens à souligner l’apport des municipalités concernées et leur précieuse collaboration à la réalisation de ces projets », a mentionné Mme Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS.

En ce qui concerne les besoins au secondaire, le CSSDGS est en attente d’une réponse pour les trois projets de nouvelles écoles demandées dans le cadre du PQI 2020-2030 (trois nouvelles écoles secondaires 1 à 5 pour les élèves de Châteauguay/Mercier, Candiac et Sainte-Catherine/Delson) puisque les décisions pour les demandes du secondaire sont évaluées selon un échéancier différent. Une réponse positive à ces demandes permettrait l’ajout de 3 600 places de plus pour les élèves du secondaire.

Pour connaître les projets en cours, suivre leur évolution et avoir un portrait global des demandes effectuées relativement au PQI, rendez-vous au cssdgs.gouv.qc.ca/info-travaux.