LA FORÊT DES COMPAGNONS

Un don de mémoire aux Compagnons de la libération française

Châteauguay, le 18 juin 2021 – Héritage Saint-Bernard accueille l’une des premières micro-forêts Miyawaki au Québec.


La Forêt des Compagnons en plantation,
Une initiative de Guy Primeau et son équipe

Héritage Saint-Bernard : Luc Lécuyer – Dominic Gendron
Services d’Arbres Primeau : Guy Primeau – Vincent Lamothe
 

Le 18 juin dernier, au même moment que le président Emmanuel Macron commémorait en France le 81e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, Héritage Saint-Bernard accueillait la Forêt des Compagnons au sein de son merveilleux refuge faunique Marguerite d’Youville de l’Île Saint­ Bernard à Châteauguay, honorant la mémoire du lieutenant Hubert Germain, chancelier d’honneur de l’Ordre de la libération et ami de Guy Primeau.

Pourquoi une micro-forêt Miyawaki chez-nous…

Moins connue au Québec, cette méthode de plantation très populaire au Japon consiste à utiliser une surface de plantation réduite pour y planter des arbres à haute densité, (3 arbres par mètre carré). La technique Miyawaki permet une croissance très rapide des végétaux, lesquels génèrent par la suite une multitude de services écologiques dont la séquestration du carbone et autres polluants.

Mise au point par le docteur et botaniste japonais Akira Miyawaki, les micros-forêts présentent plusieurs caractéristiques innovantes et sont spécialement intéressantes en zone urbaine étant donné

la rapidité de croissance des arbres et les bienfaits qu’ils procurent sur l’environnement et la biodiversité.

« Par cette méthode, on estime pouvoir obtenir en zone tempérée une micro-forêt comparable à celle d’une forêt restaurée, dont la composition ressemble à celle d’une forêt indigène, en seulement 20 à 30 ans. », explique Vincent Lamothe, chargé de projet chez Service d’Arbres Primeau.

« À travers le monde, plus de 3000 forêts Miyawaki ont déjà été créées et implantées et nous sommes fiers d’importer cette méthode dans la région. ».

Un don de mémoire marquant la solide amitié liée par la passion de l’histoire

Grand Passionné d’histoire, Guy Primeau, au cours d’une visite en sol français il y a plus de 4 ans, eut le privilège de rencontrer Hubert Germain, visite qui se transforma en une profonde et respectueuse amitié.

Président de son entreprise Services d’Arbres Primeau, l’idée audacieuse jaillit de lui offrir une micro- forêt de 1038 arbres en sa mémoire, le dernier l’Ordre des Compagnons de la libération.

Ravi, Hubert Germain, s’exclama avec vive émotion vive émotion « La forêt des compagnons ! »

« Ce don de mémoire souligne avec passion les Compagnons de libération qui, durant la Deuxième Guerre Mondiale, ont largement contribué à la victoire des Alliés et de nos valeureux soldats canadiens. Sans leur soutien et au péril de leurs vies, la France et ses alliés n’auraient pu repousser l’envahisseur », précise Guy Primeau dont il tient à remercier la collaboration de la Légion Royale Canadienne, chapitre de Châteauguay.

Les légionnaires de Châteauguay, filiale 108 Fiers représentants au jour de la plantation

Un pont entre générations marquant le passé et traçant l’avenir

Plantés au cœur de l’Héritage Saint-Bernard, ces arbres honoreront la mémoire de Hubert Germain et rappelleront à tout jamais les Compagnons de la libération et la France en sol canadien.

Mieux encore, ils aideront les générations à venir à combattre l’ennemi commun qui menace notre terre: les changements climatiques et les bouleversements qui désordonnent nos vies.

Les 1038 arbres s’élèveront hauts et forts, captant les Gaz à Effets de Serre (GES) et autres polluants et contribuant à la qualité de l’air et la protection de l’environnement.

Service d’Arbres Primeau a investi plusieurs milliers dollars dans ce don de mémoire, en plus de fournir les ressources humaines nécessaires à la plantation.

Héritage Saint-Bernard poursuivra le projet en offrant le territoire, clôturant la plantation pour prévenir le broutage par les cerfs et en procédant à l’arrosage et au désherbage de la plantation.

Services d’Arbres Primeau tient à remercier la direction d’Héritage Saint-Bernard pour sa vision et son soutien à ce vibrant don de mémoire. Les citoyens sont invités à découvrir la Forêt des Compagnons au cours de la saison estivale.