Une bonification de plus de 13 millions $ dans les circonscriptions de La Prairie et Sanguinet pour des infrastructures municipales

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec

La Prairie, le 7 juillet 2021 – Dans le cadre de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que le député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, et la députée de Sanguinet et ministre de l’Éducation supérieur Mme Danielle McCann, sont fiers d’annoncer qu’une somme de 13 383 280 $ permettra à 8 municipalités des circonscriptions de La Prairie et de Sanguinet d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures municipales (voir annexe).

Cet investissement majeur s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stimuler la relance économique dans toutes les régions du Québec en soutenant la réalisation de projets qui répondent aux priorités des municipalités. Les nouvelles sommes leur permettront de financer encore plus de travaux d’infrastructures municipales, notamment, ceux liés à l’eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale.

Soulignons que la ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$.

Citations :

« En appuyant financièrement les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des régions et qu’il a la volonté de s’investir pour maintenir des services de qualité pour les citoyennes et les citoyens. C’est aussi une façon pour nous d’accélérer la relance économique dans chacune de nos belles régions. C’est majeur! Ce sont près de 500 M$ de plus que nous rendons disponibles pour la réalisation de projets porteurs qui auront des retombées positives, et j’en suis très fière! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Je suis très heureux de cette annonce pour les 4 municipalités de ma circonscription de La Prairie soit Candiac, Delson, La Prairie et Saint-Philippe. C’est une portion importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise afin de leur permettre de mettre en place des infrastructures municipales de qualité et dont la réalisation viendra appuyer la vitalité économique de notre région, une bonne nouvelle pour tous les citoyens. »

Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux

« C’est une très bonne nouvelle pour les quatre municipalités de ma circonscription de Sanguinet, soit Saint-Mathieu, Saint-Rémi, Sainte-Catherine et Saint-Constant. Je suis convaincue que chacune de ces municipalités seront tirer profits de ces nouvelles entrées d’argent afin de réaliser des projets d’infrastructures adaptés aux besoins de chacun »

Danielle McCann, députée de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • Le financement de la bonification du gouvernement du Québec au Programme de la TECQ 2019-2023 s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,5 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
  • En juin 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un financement conjoint de plus de 3,4 G$ pour les infrastructures municipales dans le cadre du Programme de la TECQ 2019-2023.

Liens connexes :

Programme de la TECQ

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux : facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMHqc

linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation