La 4e édition du rallye des organismes communautaires du 7 juillet 2021

Mercredi le 7 juillet 2021 – La table locale des médecins de famille de Jardins-Roussillon est bien heureuse d’avoir participé à la 4e édition du rallye des organismes communautaires qui se tenait encore une fois dans le grand Châteauguay. Cette activité à la fois ludique et instructive a été organisée en partenariat avec la CDC Roussillon (Corporation de développement communautaire du Roussillon).

Tout un avant-midi a été réservé pour que les jeunes médecins de famille en cours de formation à notre unité d’enseignement (GMF-U Jardins-Roussillon) fassent une tournée de certains milieux communautaires et découvrent du même coup la région. Grâce au brio de la CDC Roussillon, l’organisation de l’événement fut couronnée de succès malgré tous les défis que représentaient les restrictions sanitaires dues à la pandémie.

Les apprentis médecins ont pu assister aux divers exposés d’acteurs du milieu communautaire autonome provenant de secteurs aussi variés que la santé mentale, le logement, l’appui aux droits des femmes, l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité ou l’aide au chômage.

Au-delà des retombées maintes fois documentées découlant d’une association entre le milieu de la santé et le milieu communautaire, chaque partie bénéficie du dynamisme et de l’esprit novateur de l’autre en inspirant plus d’un à développer des projets porteurs pour la communauté.

D’ailleurs, la table locale des médecins de famille est en vive discussion avec la CDC Roussillon afin de mettre sur pied une formule semblable pour la région du CLSC Kateri à Candiac.

Dr Félix Le-Phat-Ho, médecin de famille

Président de la table locale des médecins de famille de Jardins-Roussillon