Initiation à l’art mural avec Dodo et ASHOP citoyens de 14 à 24 ans recherchés!

Sainte-Catherine, le 30 juillet 2021 – La Ville de Sainte-Catherine met en branle une nouvelle médiation culturelle en collaboration avec l’artiste muraliste Dodo et ASHOP, une agence spécialisée en art urbain contemporain. Une vingtaine de jeunes Sainte-Catherinois auront ainsi la chance de travailler de concert avec Dodo pour concevoir une œuvre qui recouvrira les parois de la roulotte des loisirs de la municipalité.

Ainsi, pour réaliser le projet en question, la Ville est à la recherche de citoyens de 14 à 24 ans à la fibre artistique et souhaitant apprendre l’ABC de la création de murales. En plus de participer à la création de l’œuvre, de sa conception à sa réalisation, les participants visiteront l’atelier d’ASHOP, suivront un atelier de graffiti et parcourront un circuit-découverte de murales dans le quartier Hochelaga, à Montréal. Plusieurs rencontres à distance sont aussi prévues entre le 16 août et le 30 septembre.

Les personnes intéressées à participer au projet doivent s’inscrire entre le 2 et le 13 août à vdsc.ca/murale.

À propos des médiations culturelles

Les médiations culturelles mettent en relation les sphères de la culture et du social et préconisent la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Ces initiatives convient des groupes de citoyens de milieux diversifiés à collaborer lors de projets d’art participatif, parfois chapeautés par un artiste. Les participants deviennent ainsi des acteurs culturels dans leur communauté et contribuent à tisser les mailles de la culture de Sainte-Catherine.

La Ville a organisé plus d’une douzaine de médiations culturelles depuis 2014. Des groupes d’écoliers, d’employés, de femmes et d’aînées ont donné vie à des créations collectives où l’assemblage d’éléments singuliers forme des œuvres qui reflètent l’identité de la collectivité. Découvrez leurs créations à vdsc.ca/culture.

À propos de Dodo Ose             

Né à Lyon, Dodo Ose est initié à l’art dès son jeune âge. Il passe son adolescence dans le sud de la France, où il découvre l’univers du graffiti. Ses études en beaux-arts à Cannes le mènent ensuite à intégrer la peinture traditionnelle à son style et à y présenter ses premières expositions en galeries. En 2010, Dodo déménage au Canada, à la recherche de défis et de nouvelles expériences. L’ambiance artistique de Montréal inspire le jeune artiste qui décide de s’y installer. Il se joint à ASHOP et au K6A, deux collectifs artistiques multidisciplinaires. Ces connexions le poussent à perfectionner son style et à créer son propre univers, mélangeant la peinture aérosol à l’aquarelle.

Dodo Ose cherche constamment à innover, autant dans la technique que dans les sujets abordés. En jouant avec le symbolisme et les archétypes universels, l’artiste concocte des paysages oniriques et surréalistes qui fusionnent le figuratif à l’imaginaire. Cherchant à transmettre les sentiments abstraits qui dansent derrière nos paupières, son travail reflète l’énergie jungienne de la poésie et de la fantaisie.

À propos d’ASHOP

ASHOP est une agence montréalaise de production et de représentation d’artistes spécialisée en art urbain. Profitant aujourd’hui d’une réputation internationale, elle est le fruit du travail et du dévouement du collectif d’artistes ASHOP, qui est parvenu à assurer le succès et la croissance de l’entreprise depuis près de 10 ans. Sa mission est de produire des projets d’art public de grande envergure et de mettre de l’avant le talent de ses artistes. À ce jour, ASHOP dispose d’espaces créatifs et produit autant des murales que des projets artistiques sur mesure, visibles aux quatre coins de la planète, notamment à Montréal, Toronto, Miami, Los Angeles et Paris.

réalisation de l’artiste mural Dodo, à Montréal, crédit photo ASHOP