LE LAVE-GLACE MAINTENANT ACCESSIBLE EN LIBRE-SERVICE

Stationnement du parc Lucie-F.-Roussel

La Prairie, le 3 août 2021 – C’est avec enthousiasme que la Ville de La Prairie annonce la mise en service de la première station de lave-glace sur son territoire. Depuis peu, cette dernière est accessible en libre-service dans le stationnement du parc Lucie-F.-Roussel sur le chemin de Saint-Jean.

Cette acquisition s’intègre parfaitement dans le plan stratégique de développement durable de la Ville et contribuera, au fil du temps, à l’élimination d’une partie des millions de bidons qui sont jetés chaque année au Québec.

« Le conseil municipal poursuit ainsi ses actions pour l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. L’utilisation d’une station de lave-glace contribue ainsi à la réduction de l’empreinte écologique des automobilistes » a déclaré le maire, Donat Serres.

Les citoyens pourront faire le plein de lave-glace comme dans une station-service, soit directement de la pompe au réservoir de la voiture. Le client paie seulement pour la quantité dont il a besoin, ce qui évite le gaspillage.

Remise aux organismes

Pour chaque litre vendu, 0,10 $ sera versé à la Ville de La Prairie, qui offrira ensuite cette somme à ses organismes accrédités. La Ville n’a pas encore déterminé de quelle façon cette remise sera distribuée.

Réduire la quantité de bidons

Les données recueillies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permettent d’estimer qu’au Québec, 22 millions de bidons de lave-glace en plastique sont utilisés annuellement. De ce nombre, 85 % vont directement au dépotoir. Une station de lave-glace vise à réduire la grande quantité de bidons qui s’en vont au dépotoir en encourageant la réutilisation et, éventuellement, l’élimination des bidons à la source.