Autocueillette en famille au verger biologique!

Sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay

(Châteauguay, le 1er septembre 2021) – Dès le samedi 18 septembre, le verger biologique de l’île Saint-Bernard à Châteauguay sera ouvert pour l’autocueillette tous les jours, de 9 h à 17 h, et ce, jusqu’à épuisement des pommes. Plus d’une quinzaine de variétés seront offertes en autocueillette : McIntosh, Cortland, Lobo, Liberty, Eden, Délicieuse, Spartan, Jonafree, Empire, Honeycrisp et plus encore!

Le premier week-end, Miel d’Isabeille et le Manoir D’Youville proposeront leurs produits pour emporter. La Ville de Châteauguay et Desjardins tiendront aussi un kiosque le samedi 18 septembre. Le Café de l’île et le Bistro La Traite* seront ouverts pour assouvir toutes les fringales, tout comme le refuge faunique Marguerite-D’Youville qui proposera des paysages à couper le souffle*! Le tout, évidemment, en toute conformité avec les mesures sanitaires.

Une belle saison d’autocueillette à prévoir!

Pommes bios_©DominicGendron.JPG

Selon les spécialistes, le verger biologique de l’île Saint-Bernard proposera une belle saison aux cueilleurs de pommes! « Il y a abondance de pommes de qualité! Cependant, dû aux faibles précipitations reçues pendant la période estivale, les pommes sont plus petites qu’à l’habitude. », explique Michel Chagnon, responsable du verger de l’île pour Héritage Saint-Bernard. D’ailleurs, selon l’agronome spécialisée en culture biologique qui accompagne l’équipe, le rendement du verger est à 80%, ce qui est vraiment excellent pour un verger biologique.

Le verger de l’île Saint-Bernard est certifié biologique par Ecocert Canada. Au fil des mois, l’équipe suit des étapes de travail rigoureuses afin de s’assurer de la croissance des arbres et de la qualité de leurs fruits. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, des méthodes plus « naturelles » sont mises de l’avant et permettent un rendement exceptionnel au verger.

Prix

Pour l’autocueillette, seuls les sacs vendus par Héritage Saint-Bernard seront acceptés sur le site. Les paiements par carte seront privilégiés, mais l’argent comptant sera accepté.

SAC DE 5 LIVRES : 9 $ • SAC DE 10 LIVRES : 16 $ • SAC DE 20 LIVRES : 27 $

Sous le signe des règles sanitaires

Bien que le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder au verger de l’île, les règles sanitaires suivantes devront être respectées :

  1. AUCUN SYMPTÔME : les visiteurs qui ont des symptômes ne pourront venir sur le site. Il en va de même pour les personnes en attente d’un résultat de dépistage, ayant côtoyé une personne en attente d’un résultat ou ayant côtoyée une personne infectée par la COVID-19.
  2. LAVAGE DES MAINS OBLIGATOIRE : la désinfection des mains sera obligatoire lors du paiement ainsi qu’avant et après la cueillette de pommes.
  3. RESPECT DU 1 MÈTRE : les cueilleurs devront garder un mètre de distance en tout temps avec les autres visiteurs extérieurs à celle de leur unité familiale. La distanciation s’appliquera également aux enfants lors de la cueillette.
  4. AUCUNE POMME CROQUÉE DANS LE VERGER : il ne sera pas permis de croquer les pommes dans la zone de cueillette. Aucune autre nourriture ne sera tolérée dans cet espace afin d’éviter les contact main- bouche. Les visiteurs devront pique-niquer et croquer leurs pommes dans les aires de repas déterminées sur le site.

Navette EXO et stationnement satellite

À noter que le service de navette EXO est en service jusqu’au 3 octobre 2021. Donc, pour toute la période d’autocueillette, il sera possible d’emprunter la navette qui propose six arrêts entre le stationnement incitatif de Châteauguay et l’île Saint-Bernard et ce, gratuitement. Plus d’info au www.ilesaintbernard.com/navette-exo-925/.

Également, un stationnement satellite pouvant accueillir plus d’une centaine de voitures est accessible à l’intersection de la rue Notre-Dame Nord et du chemin Saint-Bernard. Un arrêt de la navette est prévu dans ce secteur afin que les utilisateurs du stationnement satellite puissent se rendre en toute sécurité sur l’île Saint- Bernard.

Héritage Saint-Bernard remercie chaleureusement ses partenaires qui permettent l’autocueillette de pommes : la Ville de Châteauguay, les caisses Desjardins de Châteauguay et de l’Ouest de la Montérégie, Gravité Média et MDTP Atelier d’architecture.

Pour toute information additionnelle : www.ilesaintbernard.com – 450 698-3133.

* Conformément aux exigences gouvernementales, le passeport vaccinal sera requis pour accéder aux restaurants (consommation sur place).