De grands investissements malgré un contexte difficile

États financiers 2020

Châteauguay, le 5 octobre 2021 – Le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a fait état des faits saillants du rapport financier de la Ville de Châteauguay pour l’exercice 2020, à l’occasion de la séance du conseil tenue le lundi 4 octobre.

Tenant compte des mesures sanitaires reliées à la COVID-19 et de l’attaque informatique qu’a subie la Ville en début d’année, le maire s’est déclaré très satisfait de ces états financiers.

Le total des revenus de la municipalité se chiffre à 104 M$ et ses charges à 94 M$, en considérant le remboursement de la dette à long terme de 10 M$.

Au final, l’exercice financier s’est soldé par un excédent de 10 M$, ce qui amène l’excédent accumulé de la Ville à près de 40 M$.

On note un écart positif d’un peu plus de 6 M$ dans les revenus de fonctionnement comparativement aux prévisions budgétaires, incluant l’aide financière gouvernementale liée à la COVID-19 de 4,2 M$ et les revenus additionnels de droits de mutation reliés à la hausse des valeurs foncières de 2,1 M$.

Au niveau des dépenses, l’annulation d’événements et le report d’activités en lien à la COVID-19 ont permis de réaliser des économies de l’ordre de 5,8 M$. En contrepartie, l’attaque informatique a occasionné des dépenses imprévues se chiffrant à 1 M$. Le total des dépenses, en comparaison aux prévisions budgétaires, affiche un excédent de 4,6 M$.

Des investissements majeurs ont été réalisés en 2020, parmi lesquels :

  • Réaménagement du boulevard Industriel : 6,7 M$
  • Réaménagement de la rue Craik : 2,9 M$
  • Réfection de chaussée sur diverses rues : 2,2 M$
  • Acquisition de lampadaires DEL : 1,3 M$
  • Construction et réfection de nouveaux trottoirs : 1 M$
  • Réaménagement de parcs : 0,6 M$
  • Remplacement du système de traitement des eaux usées par rayons ultraviolets : 0,4 M$
  • Travaux sur le pont des Sœurs-Grises : 0,4 M$

Il est possible de consulter le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2020 dans son intégralité ainsi qu’une présentation sommaire sur notre site web au ville.chateauguay.qc.ca/rapport- financier-2020.

RAPPORT DU MAIRE

PRÉSENTATION DU RAPPORT FINANCIER 2020

Faits saillants

À l’instar des autres municipalités, l’année 2020 a été bien particulière pour la Ville de Châteauguay. La pandémie de la COVID-19, avec l’adoption des mesures sanitaires et le respect de la distanciation sociale, a nécessité une réorganisation des processus de travail tout en assurant la continuité des services offerts aux citoyens. Quelques semaines avant la propagation du virus et l’entrée en vigueur des mesures sanitaires, la Ville a de plus subi une attaque informatique, heureusement sans incidence pour la sécurité et la confidentialité des données contenues dans nos serveurs. Plusieurs ressources ont alors été mobilisées pour assurer la poursuite des opérations.

L’exercice financier s’étant terminé le 31 décembre 2020 s’est soldé par un excédent de 10 M$, dû essentiellement à des revenus supplémentaires non prévus, comme l’aide financière gouvernementale liée à la COVID-19, ainsi qu’à des économies engendrées par le report ou l’annulation d’événements et d’activités en raison de la COVID-19.

On note un écart positif d’un peu plus de 6 M$ dans les revenus de fonctionnement comparativement aux prévisions budgétaires :

  • Aide financière gouvernementale liée à la COVID-19 : 4,2 M$
  • Croissance du marché immobilier et revenus additionnels de droits de mutation reliés à la hausse des valeurs foncières : 2,1 M$

Au niveau des dépenses, l’annulation d’événements ou le report d’activités en lien à la COVID-19 a permis de réaliser des économies de l’ordre de 5,8 M$. En contrepartie, l’attaque informatique dont a été victime la Ville de Châteauguay a occasionné des dépenses imprévues se chiffrant à 1 M$. Le total des dépenses, en comparaison aux prévisions budgétaires, affiche un excédent de 4,6 M$.

Malgré le contexte particulier de la pandémie, plusieurs projets ont été réalisés en 2020, parmi lesquels :

  • Réaménagement du boulevard Industriel : 6,7 M$
    • Réaménagement de la rue Craik : 2,9 M$
    • Réfection de chaussée sur diverses rues : 2,2 M$
    • Acquisition de lampadaires DEL : 1,3 M$
    • Construction et réfection de nouveaux trottoirs : 1 M$
    • Réaménagement de parcs : 0,6 M$
    • Remplacement du système de traitement des eaux usées par rayons ultraviolets : 0,4 M$
    • Travaux sur le pont des Sœurs-Grises : 0,4 M$