Retraites

Saint-Constant, le 15 octobre 2021. Accompagner un pompier vers sa retraite est un processus important pour la Régie intermunicipale d’incendie.

En prévision des départs annoncés en 2021, la Régie a confié au chef Yannick Cyr le mandat d’établir un nouveau protocole de départ afin de bien accompagner le personnel à cette grande étape de vie.

À cette fin, une cloche de cérémonie a été fabriquée afin d’inviter les  futurs  retraités  à  signaler  qu’ils  sont  10-5 «disponible  à répondre à des appels autres que ceux en incendie», en sonnant la cloche à 5 reprises. « Cette cloche grave dans l’histoire de la Régie, les pompiers qui se sont dévoués envers les citoyens, en identifiant leur nom, l’année de leur retraite, ainsi que leurs années de service » précise M. Cyr.

Aux allures d’une journée « employé du jour », voici à quoi ressemble les dernières heures d’un pompier retraité de la Régie:

  • Dîner d’équipe avec la direction et ses anciens directeurs;
  • Attribution d’un insigne de « pompier retraité » remise par son directeur ou son prédécesseur qui aura auparavant quitté pour sa propre retraite;
  • Un bien cuit des meilleurs moments de son passage au service incendie;
  • Afin de clore cette journée mémorable, les proches et les collègues sont invités à assister à la dernière sortie en caserne :

Lors d’une cérémonie de clôture, avec haie d’honneur, un cornemuseur lance la dernière sortie du pompier, qui salue chacun de ses pairs en passant par la haie d’honneur et conclure en sonnant la « cloche de la retraite » à 5 reprises, pour signaler sa nouvelle disponibilité. C’est au son des sirènes et des vives couleurs des gyrophares, qu’il mettra fin à sa carrière de la protection des citoyens.

Tous ces gestes seront faits avec simplicité, mais ils rappelleront l’histoire…leur histoire.

Depuis la mise en place du protocole de départ à la retraite, la Régie a escorté deux de ses pompiers qui, depuis plus de 20 ans, dédiaient leurs services à la population.

Pompier Yvon McCann

Années de service : 1992 -2021 :

29 ans au service de sa communauté Cérémonie de retraite : 20 mai 2021

Le pompier McCann était connu pour sa bonne humeur, son entrain et son esprit d’équipe ! Fidèle et dévoué, Yvon a su motiver les troupes à plusieurs occasions !

Lieutenant Luc Rochon

Années de service : 1998 – 2021 23 ans de service

Cérémonie de retraite : 22 septembre 2021

Le lieutenant Rochon était connu pour sa rigueur au travail, son intégrité et sa loyauté envers ses coéquipiers. Leader impliqué, il a été et restera un exemple et un mentor pour les pompiers de la relève.