Le milieu communautaire s’invite dans la campagne électorale municipale

Delson – le 18 octobre 2021 – La Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon, qui regroupe 51 organismes, interpelle les candidats et candidates aux élections municipales sur les enjeux qui préoccupent le milieu communautaire.

Afin de présenter ces enjeux, la CDC a rédigé et diffusé un guide titré Pour des municipalités inclusives et solidaires qui résume les principales positions des mouvements communautaires et sociaux en matière de justice sociale et climatique.

« Nous croyons que les municipalités peuvent et doivent jouer un rôle actif pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, pour soutenir les plus vulnérables et protéger l’environnement » précise Virginie Bernier, coordonnatrice de la CDC. Elle cite en exemple les questions de transport, de logement, d’alimentation, de santé physique et mentale, d’accessibilité universelle et de protection des milieux naturels.

« Nous soutenons également qu’il est essentiel d’inviter les citoyen.nes et les organismes qui les rassemblent à contribuer aux différentes politiques visant à améliorer la qualité de vie des aînés, des femmes, des familles et des personnes marginalisées. La participation citoyenne et la vitalité démocratique sont les clés d’une municipalité qui prend soin de tout son monde » ajoute Mme Bernier.

Une rencontre avec les candidat.es a eu lieu le 14 octobre afin de discuter de ces différentes réalités et de mettre de l’avant des solutions propres au milieu municipal. Le document et la rencontre d’échanges avec les candidat.es ont tous deux pour but, de façon non partisane, d’ouvrir le dialogue sur les préoccupations du milieu communautaire et de favoriser la réflexion sur le rôle des municipalités.

Un atelier d’éducation populaire s’est également tenu, le 28 septembre dernier, en présence d’une douzaine de citoyen.nes, afin de soutenir leur engagement dans les élections en cours.