REDÉCOUPAGE DES BASSINS GÉOGRAPHIQUES DES ÉCOLES PRIMAIRES DE CHÂTEAUGUAY ET DE LA NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE DE LÉRY

La Prairie, le 7 janvier 2022En raison de la construction de la nouvelle école primaire de Léry, la Direction générale du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a adopté, le mardi 7 décembre dernier, un projet de décision concernant le redécoupage du bassin géographique des écoles de la Rive, Gérin-Lajoie, Laberge, Marc‑André‑Fortier, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Jude et le découpage de la nouvelle école primaire de Léry, applicables à compter de l’année scolaire 2022-2023.

Ce redécoupage a été précédé d’une période de consultation au cours de laquelle les conseils d’établissement des écoles concernées ont été invités à se prononcer sur l’hypothèse de redécoupage proposée.

Liste des rues touchées par le redécoupage des bassins géographiques des écoles primaires de Châteauguay

– Phase 1 –
Applicable à compter de la rentrée 2022-2023.

École de la Rive

Territoire actuel moins la rue suivante : d’Youville (480 à 675).

École Gérin-Lajoie

Territoire actuel.

École Laberge

Territoire actuel.

École Marc-André-Fortier

Territoire actuel.

École Saint-Jean-Baptiste

Territoire actuel.

École Notre-Dame-de-l’Assomption

Territoire actuel moins les rues suivantes de la ville de Châteauguay : Boileau, Boucher, Bourdon, Daudet, des Aubépines, Duffin, du Lac Saint-Louis, Edmour, Gendron (151 et +), Jean-Marc Sauvé, Lamartine, Laporte, Léon-Bloy, Léonie-Paradis, Manor, Maupassant, Molière, Musset, Notre-Dame Nord (322 à 328), Principale (165 et +), Racine, Rousseau, Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Luc, Savard et Vinet Ouest (93 à 101), moins toutes les rues de la ville de Léry.

École Saint-Jude

Territoire actuel moins les rues : Albert-Legault, Albert-Seers, Albini, Alfred-Dorais, Allard, Attwood, Auger, Bellevue, Bergevin, Bonnier, Brisebois, Claire-Raymond, de la Bourgade, de la Haute-Rivière (167 et +), de la rivière, Dorais, du Parc-Bellevue, Hervé, Jules-Dumouchel, Lecourt, des Machamins, Maxime-Raymond, Morand, Primeau (185 et +), Sutterlin (180 et +) et Trefflé-David.

Nouvelle école primaire de Léry

Toutes les rues de la ville de Léry plus les rues suivantes de la ville de Châteauguay : Albert-Legault, Albert-Seers, Albini, Alfred-Dorais, Allard, Attwood, Auger, Bellevue, Bergevin, Boileau, Bonnier, Boucher, Bourdon, Brisebois, Claire-Raymond, Daudet, de la Bourgade, de la Haute-Rivière (167 et +), de la rivière, des Aubépines, Dorais, Duffin, du Lac Saint-Louis, du Parc-Bellevue, d’Youville (480 à 675), Edmour, Gendron (151 et +), Hervé, Jean-Marc Sauvé, Jules-Dumouchel, Lamartine, Laporte, Lecourt, Léon-Bloy, Léonie-Paradis, des Machamins, Manor, Maupassant, Maxime-Raymond, Molière, Morand, Musset, Notre-Dame Nord (322 à 328), Primeau (185 et +), Principale (165 et +), Racine, Rousseau, Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Luc, Savard, Sutterlin (180 et +), Trefflé-David et Vinet Ouest (93 à 101).

Liste des rues touchées par le redécoupage des bassins géographiques des écoles primaires de Châteauguay

– Phase 2 –

Mise en application seulement si elle s’avère nécessaire, soit à partir du moment où l’augmentation de la clientèle dans le secteur de l’école Saint-Jude fait en sorte que le redécoupage appliqué à la phase 1 ne lui permet plus d’accueillir l’ensemble des groupes.

École Saint-Jude

Application de la phase 1 du redécoupage moins les rues suivantes : Adrien, Closse, de Bienville, Jean-Talon (121 et +), Le Jeune, Louis-Jolliet (406 et + côté pair et 411 et + pour impair) et Sutterlin (133 et +).

Nouvelle école primaire de Léry

Application de la phase 1 du redécoupage plus les rues suivantes : Adrien, Closse, de Bienville, Jean-Talon (121 et +), Le Jeune, Louis-Jolliet (406 et + côté pair et 411 et + pour impair) et Sutterlin (133 et +).

Réinscription des élèves touchés par le redécoupage 

Si l’enfant fréquente l’école Notre-Dame-de-l’Assomption ou Saint-Jude et qu’il est touché par le redécoupage, les parents n’ont aucune action à faire pour le moment. Lors de la réinscription des élèves pour l’année 2022-2023, l’enfant sera automatiquement associé à la bonne école dans Mozaïk – Portail parents.

Par ailleurs, la Direction générale a convenu de permettre aux élèves de 5e année en 2021-2022, touchés par le redécoupage, de poursuivre l’an prochain leurs études primaires en 6e année dans l’école qu’ils fréquentent actuellement, si tel est le souhait des parents. Il vous sera possible de signifier ce choix lors de la période de réinscription des élèves pour l’année 2022-2023.

Les parents qui souhaitent obtenir de l’information complémentaire au sujet des nouveaux bassins géographiques sont invités à communiquer avec le secrétariat de l’école de leur enfant.