Nathalie Brisson

 

Planificatrice financière

514-830-7765

Notre mandat depuis mars 2015, offrir aux organismes sans but lucratif une vitrine sur le Roussillon

INFORMATION MERCIER

Adoption du budget 2020 de la Ville de Mercier

Une hausse de taxes qui respecte l’inflation

 

Mercier, le 10 décembre 2019 – Adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 10 décembre, le budget 2020 de la Ville de Mercier prévoit une hausse du compte de taxes moyen de 2,5 %, ce qui avoisine le taux d’inflation actuel.

 

Le budget total de Mercier s’établit à 20 148 200 $. Par ailleurs, pour une résidence dont la valeur moyenne est de 277 696 $, les propriétaires résidentiels verront leur compte de taxes augmenter de 67 $. Cette hausse est majoritairement attribuable aux services des collectes des matières résiduelles, ainsi qu’au financement du réservoir d’eau potable de Châteauguay.

 

La mairesse de Mercier, Lise Michaud a souligné que comme c’est le cas chaque année, le conseil municipal et l’administration municipale ont préparé le budget sur la base de trois grands principes : « Nous cherchons à offrir le meilleur service de proximité aux citoyens tout en respectant leur capacité et leur volonté de payer, à bonifier le niveau de performance de l’organisation, ainsi qu’à établir et suivre des processus rigoureux qui respectent les règles en vigueur dans le monde municipal. »

 

La récente crise du recyclage, jumelée à l’obligation gouvernementale d’éliminer les matières organiques des sites d’enfouissement, a obligé la MRC de Roussillon à prendre des décisions qui ont un impact sur l’ensemble de la population du territoire. « Les coûts supplémentaires engendrés par les collectes des matières résiduelles, notamment celle des bacs bruns, représentent 64 % de la hausse des taxes municipales de 2020, soit 43 $ sur 67 $ », a précisé la mairesse de Mercier.

 

D’autre part, le budget 2020 comprend une hausse de 73 870 $ des cotisations à la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de la Châteauguay (RIAVC). Cette contribution supplémentaire sert au financement du nouveau réservoir d’eau potable situé à Châteauguay.

 

Par ailleurs, pour une sixième année consécutive, le budget comprend un gel salarial pour les élus municipaux en 2020.

 

Le conseil municipal a finalement tenu à remercier toute l’équipe de direction pour leur grande collaboration dans l’ensemble du processus de préparation budgétaire.