Jean-Claude Poissant

 

Député fédéral de La Prairie

Participez aux festivités du 150e anniversaire de la Confédération en 2017

 

Le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, encourage toutes les organisations locales à participer aux festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération qui auront lieu en 2017.

 

Le gouvernement du Canada a officiellement présenté sa vision pour le 150e anniversaire de la Confédération. Dans le cadre de cette initiative, Patrimoine canadien a mis en place un fonds appuyant des projets régionaux et locaux qui célèbrent nos valeurs communes, nos réalisations, notre environnement naturel et notre place dans le monde.

 

« Nous voulons rassembler les gens et les inspirer, tout en offrant un contenu qui met en valeur la diversité, l’inclusion, la contribution inestimable de nos peuples autochtones et de nos jeunes, mais aussi l’importance de la gérance de notre gouvernement », a indiqué Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

 

Pour le député de La Prairie, il n’y a pas de doute que ce projet national est un excellent moyen d’accroître la reconnaissance envers certaines personnes par rapport à l’excellent travail qu’elles font et à la manière dont elles représentent le meilleur du Canada. « Ces festivités sont d’autant plus importantes que nous possédons chez nous, dans notre propre cour, le musée Exporail qui fait la promotion du chemin de fer qui a été à l’origine, comme vous le savez, de l’unification du pays », a-t-il rappelé.

 

Document d’information

Le Fonds Canada 150 a pour but d’offrir aux Canadiens la possibilité de participer à des célébrations locales, régionales et nationales qui contribuent à renforcer un sentiment de fierté et d’appartenance au Canada. Les demandeurs admissibles au financement sous le Fonds Canada 150 sont les suivants:

• les organismes canadiens sans but lucratif, y compris les sociétés, les fiducies, les coopératives et les associations non constituées en société;

• les sociétés par actions canadiennes, y compris les partenariats, les fiducies et les coentreprises dont les projets ne sont pas de type commercial;

• les écoles canadiennes;

• les administrations municipales canadiennes et leurs institutions.

 

Lien vers l’initiative 150 Canada : http://canada.pch.gc.ca/fra/1342792785740/1342793251811

Lien vers le Fonds : http://canada.pch.gc.ca/fra/1424795454758/1434974349768

LE LIEN ROUSSILLON, COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

Près de 70 000 $ pour aider les aînés

 

Le député de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire du Canada, Jean-Claude Poissant, est particulièrement fier d’annoncer, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, que quatre organismes voués aux aînés de la région recevront des subventions du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux horizons.

 

Ces organismes sont le School Council de Kahnawake, le Club de l’âge d’or de Saint-Constant, le Service des loisirs de Candiac et la Maison afghane-canadienne de La Prairie.

Le School Council de Kahnawake recevra 19 750 $ pour mettre sur pied un projet d'échange intergénérationnel entre aînés et jeunes dans le but d’inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes. Le Club de l’âge d’or de Saint-Constant obtiendra pour sa part un montant de 24 997 $ pour faire l'achat d'un système de son et d'éclairage pour éclairer et sonoriser sa piste de danse extérieure dans le but d'appuyer la participation et l'inclusion sociale des aînés. Le Service des loisirs de Candiac se verra octroyer quant à lui un montant de 8000 $ pour faire l’achat d’un système de sonorisation et de projection afin que les aînés puissent poursuivre leurs activités sociales et organiser des conférences. Enfin, la Maison afghane-canadienne de La Prairie recevra un montant de 14 275 $ pour mettre sur pied des cours d'informatique qui permettront aux aînés d'apprendre une nouvelle technologie dans le but d'appuyer leur participation sociale.

 

Pour le ministre Duclos, il n’y a pas de doute que ces projets communautaires aideront « à fournir aux personnes âgées des occasions uniques de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service des autres membres de leur collectivité », a-t-il précisé.

 

« C’est le genre d’initiative qui montre clairement notre engagement à assurer le bien-être de nos aînés et à renforcer le tissu social au moyen de partenariats », a souligné pour sa part le député Poissant.

LE LIEN ROUSSILLON, COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

 

« Un budget qui favorise la classe moyenne et les familles. »    - Jean-Claude Poissant

 

Le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, se réjouit de l’adoption du premier budget de son gouvernement qui prévoit entre autres injecter 11,9 milliards de dollars pour relancer l’économie et favoriser la classe moyenne.

 

« Nous respectons en substance ce que nous avions promis durant la campagne électorale, a indiqué M. Poissant. Nous avions promis d’aider les familles et d’alléger le fardeau fiscal de la classe moyenne. C’est ce qu’on a fait. Nous avions promis également d’investir dans les infrastructures. Et c’est ce qu’on a fait également. »

 

Dans la première phase de son plan d’infrastructures, le présent budget prévoit un investissement de 11,9 milliards pour construire des routes et des ponts, améliorer le transport en commun ainsi que les installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Plus en détail, le budget prévoit :

- des investissements de 3,4 milliards de dollars pour favoriser le transport en commun au cours des trois prochaines années;

- des investissements de 5 milliards de dollars dans les infrastructures vertes, y compris les infrastructures d’assainissement des eaux et les bornes de recharge pour véhicules électriques au cours des cinq prochaines années;

- des investissements de 3,4 milliards de dollars dans les infrastructures sociales, dont les logements abordables, les logements pour personnes âgées, les centres communautaires et les garderies au cours des cinq prochaines années.

Pour favoriser la classe moyenne et les familles, le budget prévoit :

- augmenter les impôts des personnes qui gagnent plus de 200 000 $ par année et réduire le taux d’imposition des gens à revenu moyen de 22 à 20,5 % pour permettre à ces derniers de recevoir une baisse d’impôts de 330 $ par année;

- la mise en place de l’Allocation canadienne aux enfants qui offrira aux familles des prestations pouvant s’élever jusqu’à 6400 $ par enfant de moins de six ans et jusqu’à 5400 $ pour les enfants de 6 à 17 ans.

 

Ces mesures permettront à plus de 3 millions de familles de recevoir plus de prestations qu’avant, aux familles recevant l’Allocation canadienne aux enfants d’obtenir en moyenne 2300 $ de plus par année (somme non imposable) et permettront à près de 300 000 enfants de sortir de la pauvreté.

 

Pour les jeunes étudiants, le budget garantira :

- qu’aucun étudiant obtenant son diplôme d’un collège ou d’une université n’ait à rembourser ses prêts étudiants avant de gagner au moins 25 000 $ par année;

- que les bourses offertes aux étudiants des niveaux collégial et universitaire à faible et à moyen revenu augmenteront jusqu’à 1000 $ par année;

- que des investissements de plus de 300 millions de dollars seront injectés sur trois ans dans le programme Emplois d’été Canada afin de créer 35 000 nouveaux emplois étudiants chaque année.

Enfin, pour les personnes âgées, le budget prévoit :

- que l’âge d’admissibilité aux prestations de sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti passera de 67 à 65 ans;

- que le supplément de revenu garanti augmentera pour 900 000 personnes âgées à faible revenu.

LE LIEN ROUSSILLON, COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

200 000 enfants croquent la pomme pour une saine alimentation

 

Plus de 200 000 enfants de partout au pays ont croqué dans une pomme le 10 mars dernier à Ottawa afin de sensibiliser toutes les familles canadiennes à l’importance d’avoir droit à une saine alimentation.

 

Le coup d’envoi de cette initiative a eu lieu sur la colline parlementaire dans le cadre de La Grande Croquée, une activité organisée par le député de La Prairie, Jean-Claude Poissant, en collaboration avec l’organisme Food Secure.

 

Accompagné de plusieurs dizaines d’enfants et de quelques dignitaires tels que le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et la députée de Berthier-Maskinongé et porte-parole du NPD en matière d’Agriculture et d’Agroalimentaire, Ruth Ellen Brosseau, M. Poissant a fait le geste symbolique de croquer dans une pomme afin de démontrer à la population canadienne qu’il y a urgence d’agir pour s’assurer que toutes les familles d’est en ouest du pays puissent avoir de quoi manger en tout temps.

 

« Nous avons une opportunité en or d’agir et de soutenir

la création d’une génération en santé, a indiqué le député

Jean-Claude Poissant. Nous devons tous mettre nos

divergences politiques de côté et travailler en concertation

afin d’assurer la création d’une politique de sécurité

alimentaire nationale. »

 

La situation est d’autant plus inquiétante que des millions

de familles se retrouvent toujours chaque année avec un

problème d’insécurité alimentaire. Seulement un enfant

sur trois âgé entre 4 et 13 ans mange sa portion

quotidienne de fruits et légumes. Comme si ce n’était pas

suffisant, dans certaines communautés autochtones au

pays l’insécurité alimentaire peut atteindre jusqu’à 75 %

des familles.

 

M. Poissant aimerait remercier l’entreprise Pommes Marquées qui a eu la gentillesse de fournir une centaine de pommes aux enfants et aux dignitaires présents. Un merci spécial également à Food Secure qui a permis de réaliser cette activité dont le but premier est de sensibiliser tous les Canadiens à l’importance d’avoir une saine alimentation.

LE LIEN ROUSSILLON, COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda 2017

LIENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 25 octobre, 7 h 30

Déjeuner Avoir su !

Cora Sainte-Catherine

coût : gratuit

réservation Avoir su !

*

Mardi 31 octobre 9 h à 16 h

Rôles et responsabilité d’un conseil d’administration d’organisme

inscription requise

Centre d'action bénévole du grand Châteauguay

*

Samedi 4 novembre, 8 h 30 à 16 h

Bouquinerie et bazar des Anciens presbytères de Saint-Constant

Société d’histoire et de patrimoine de Lignery

244-246-248, rue de la Fabrique (bâtiments à l’arrière de l’église)

Info : shplignery@hotmail.com

*

Dimanche 5 novembre

Élection municipale

*

Lundi 6 novembre

10e édition, soirée bénéfice

Fondation Marie-Ève Saulnier

salle Evo – Plaza Centre-ville.

*

Mercredi 15 novembre 9 h à 21 h

Mini-conférence

Le piège énergie est

Éric Pineault

Projet Midas

*

Samedi 18 novembre,

8 h 30 à 16 h

Bouquinerie et bazar des Anciens presbytères de Saint-Constant

Société d’histoire et de patrimoine de Lignery

244-246-248, rue de la Fabrique (bâtiments à l’arrière de l’église)

Info : shplignery@hotmail.com

*

Dimanche 19 novembre, 9 h 30

SHED

conférence Mme Claude Gauthier

Les décorations de Noël en fleurs

info 450-635-3350

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOYONS AMIS

LE LIEN ROUSSILLON

AVIS PUBLIC

LE LIEN ROUSSILLON OFFRE AUX MUNICIPALITÉS DU ROUSSILLON LA PUBLICATION GRATUITE DES AVIS PUBLICS.

 

CETTE OFFRE EST VALIDE POUR UNE PÉRIODE LIMITÉE. CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATION