Nathalie Brisson

 

Planificatrice financière

514-830-7765

Notre mandat depuis mars 2015, offrir aux organismes sans but lucratif une vitrine sur le Roussillon

ÉLECTION

FÉDÉRALE

2019

INFORMATION SAINTE-CATHERINE

Sainte-Catherine inaugure le premier parc à accessibilité universelle de Roussillon

 

Sainte-Catherine, le 8 septembre 2019 – La Ville de Sainte-Catherine a fièrement inauguré, ce samedi 7 septembre, le parc Francis-Xavier-Fontaine, premier parc à accessibilité universelle de la région de Roussillon. Le site a en effet été récemment réaménagé afin de répondre aux différents besoins des citoyens handicapés. Il comporte également des éléments proposés par les citoyens lors de la grande consultation publique Esprit Libre, effectuée en 2016.

 

« Nous offrons le parc Francis-Xavier-Fontaine à tous les Saint-Catherinois, sans discrimination ou distinction des différences », a déclaré la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates. « Du revêtement du sol aux modules de jeu, chaque détail a été choisi minutieusement en pensant aux jeunes citoyens vivant avec des handicaps, quels qu’ils soient. Nous souhaitions ainsi créer un endroit où ils pourront jouer et interagir avec d’autres enfants, où leur développement global sera stimulé et où tous pourront jouir d’un milieu de vie riche en expériences. »

 

À propos du parc

Le parc Francis-Xavier-Fontaine est nommé en mémoire d’un jeune Saint-Catherinois qui a perdu la vie le 5 juillet 2000, en sauvant un ami de la noyade. L’extraordinaire courage et la solidarité dont il a fait preuve sont des valeurs chères à la communauté de Sainte-Catherine et sont bien représentées par la vocation de ce parc à accessibilité universelle.

 

L’inclusion des enfants et des familles ayant des limites fonctionnelles, qu’elles soient motrices, intellectuelles, visuelles, reliées à un trouble du spectre de l’autisme ou autres, est demeurée au cœur des préoccupations de la Ville lors de la conception du parc Francis-Xavier-Fontaine. Cette réalisation constitue ainsi un pas important dans la mise en œuvre du Plan d’action en accessibilité universelle de la Ville de Sainte-Catherine, qui vise à assurer une qualité de vie optimale à tous les citoyens de la municipalité en diminuant les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

 

Les jeunes utilisateurs trouveront, parmi les modules à accessibilité universelle, une bascule-mouche, une balançoire multiutilisateur, des panneaux tactiles, un œuf oscillant, ainsi que des glissades accessibles par des rampes. Ces installations offrent des occasions de jeux actifs et de retour au calme. Elles stimulent, à travers une variété de plateformes, le développement physique, cognitif, sensoriel et socioaffectif des enfants. Des revêtements plats facilitent aussi le déplacement en fauteuil roulant et les toilettes sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

 

Enfin, plusieurs grands arbres matures, notamment de majestueux saules pleureurs, encerclent le parc. Ces arbres ont été conservés lors de la modernisation des infrastructures afin de préserver la forêt urbaine de Sainte-Catherine et de protéger ainsi l’environnement, un enjeu d’importance pour la Ville.

 

Une fête inaugurale sous le signe du sport

Malgré un temps pluvieux, plusieurs dizaines de citoyens ainsi que des organismes venant en aide aux personnes handicapées ont assisté à l’inauguration du parc. L’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO), les Olympiques spéciaux du Québec (OSQ), le Centre de réhabilitation AVC et DéPhy-moi signature ont ainsi profité de la fête pour présenter les services qu’ils offrent à la population.

 

Les célébrations ont débuté vers 17 h, avec un barbecue de la Maison des jeunes Équinox et des activités de la Communauté du ballon rond. Cette dernière a investi les installations du parc pour offrir des défis ludiques aux enfants. Les jeunes participants ont ainsi pu décoder des énigmes, dont une en braille, et participer à une chasse aux objets ainsi qu’à un parcours d’habiletés. Pour honorer la vocation du parc, le parcours a été adapté aux non-voyants et aux jeunes en fauteuil roulant.

Pour conclure la soirée avec éclat, l’escouade KRONOS est montée sur scène pour présenter leur spectacle actif, intitulé La grande fête spatiotemporelle. Musique et lumière ont entrainé le public dans un scénario postapocalyptique. En suivant les mouvements des animateurs et grâce à l’activité physique, tous ont pu sauver l’humanité!

 

L’intégration du sport à l’inauguration du parc avait pour but de promouvoir un mode de vie physiquement actif, conformément à la politique en faveur des saines habitudes de vie de la Ville de Sainte-Catherine, Ma Ville Ma Santé.

 

Plus sur le parc Francis-Xavier-Fontaine et les installations à ville.sainte-catherine.qc.ca/parc-fxf