VILLE DE SAINT-PHILIPPE

Services de sécurité incendie :

La Prairie et Saint-Philippe/Saint-Mathieu s’unissent

 

La Ville de La Prairie et la Municipalité de Saint-Philippe sont fières d'annoncer une entente concernant la gestion de leurs services de sécurité incendie respectifs. Ainsi, en vertu de cette entente, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, le Service de sécurité incendie de Saint-Philippe/Saint-Mathieu confiera à La Prairie la direction de son service.

 

Cette entente permettra aux deux administrations municipales de regrouper leur personnel-cadre sous une seule entité. La nouvelle équipe de direction de La Prairie, sous la responsabilité de Sylvain Dufresne, sera composée de membres des deux organisations et responsable d’administrer les deux services de sécurité incendie qui compteront 72 pompiers au total. La Municipalité de Saint-Philippe demeurera responsable de son personnel pompier ainsi que de ses ressources matérielles et de sa caserne.

 

Ce regroupement du personnel-cadre permettra entre autres de répondre à une recommandation du coroner Delage qui, dans le cadre de L’enquête de L'Isle-Verte, soulevait la nécessité d’inciter les autorités en milieu urbain et rural à procéder au regroupement des services de sécurité incendie en vue d'une action simultanée sous une même direction afin de mieux protéger la population.

 

« Cette entente représente un grand moment pour nous. Les deux Services de sécurité incendie ont plusieurs éléments en commun tels que la protection de leur secteur rural, leur service de premiers répondants et la volonté d’offrir un service de qualité aux citoyens au moindre coût possible. Cette entente nous permet de joindre les forces de nos deux entités et d’harmoniser nos services sur le plan opérationnel », a souligné le maire de La Prairie, Donat Serres.

 

 « Cette entente permettra aux deux municipalités de mieux répondre aux défis du schéma de couverture de risques, de profiter d’un pouvoir d’achat et de favoriser des économies de coûts à court et moyen terme. Cette mise en commun de services permettra une saine administration au bénéfice des contribuables », a ajouté Lise Martin, mairesse de la Municipalité de Saint-Philippe.

Concernant le personnel des pompiers, il n'y aura aucun changement dans les opérations quotidiennes ni dans la prestation de services aux citoyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Le maire de La Prairie, Donat Serres, et la mairesse de Saint-Philippe, Lise Martin, sont accompagnés du directeur du Service de sécurité incendie de La Prairie, Sylvain Dufresne,

et de Claude Brosseau, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Philippe/Saint-Mathieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIS PUBLIC

LE LIEN ROUSSILLON OFFRE AUX MUNICIPALITÉS DU ROUSSILLON LA PUBLICATION GRATUITE DES AVIS PUBLICS.

 

CETTE OFFRE EST VALIDE POUR UNE PÉRIODE LIMITÉE. CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATION

Parutions récentes