750 000 $ POUR RESTAURER LES BÂTIMENTS D’INTÉRÊT PATRIMONIAL

Secteur historique du Vieux-LA PRAIRIE

La Prairie, le 19 janvier 2021 – La Ville de La Prairie, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications, a mis en place un programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial du Vieux-La Prairie d’une valeur de 750 000 $.

Le règlement 1464-M, adopté le 18 janvier dernier, prévoit en effet qu’un montant de 250 000 $ pour les années 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 sera disponible pour la réalisation de travaux d’entretien et de restauration des immeubles patrimoniaux de ce secteur. Chaque année, quarante pour cent des sommes octroyées (100 000 $) le seront par la Ville et soixante pour cent (150 000 $) par le ministère.

« Le site patrimonial du Vieux-La Prairie est un lieu d’une grande valeur historique. Préserver et restaurer les bâtiments dans un tel secteur est une priorité pour la Ville et le conseil municipal », a dit le maire, Donat Serres.

Environ une centaine de bâtiments du site patrimonial du Vieux-La Prairie sont visés par ce programme d’aide financière, et ce, en vertu de leurs caractéristiques patrimoniales et de leur situation géographique. Le pourcentage d’aide variera de
60 % à 75 % des coûts, et ce, pour des montants maximaux variant de 2 000 $ à
45 000 $ selon la nature des travaux (ex. : restauration de portes ou de fenêtres) ou des actions entreprises (ex. : audit technique, rapport archéologique, etc.).

« Il faut se le dire, réaliser des travaux d’entretien et de restauration dans un tel contexte est souvent onéreux et complexe. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les propriétaires dans leurs démarches de consolidation des qualités et des valeurs architecturales de ce site patrimonial et historique », a ajouté le maire.

Les propriétaires des immeubles qui se qualifient pour ce nouveau programme d’aide financière recevront prochainement une lettre du Service de l’urbanisme de la Ville de La Prairie leur indiquant la procédure à suivre pour réaliser leur demande, le cas échéant.

Rappelons que le programme de restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial du Vieux-La Prairie couvrant la période de 2017 à 2019 permettra, au final, à 20 propriétaires de bénéficier de 300 000 $ pour réaliser leurs travaux d’entretien et de restauration des immeubles patrimoniaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*