Un campus de l’UQAM s’installe à Saint-Constant

Saint-Constant, le 27 janvier 2021 – Ce matin a eu lieu la conférence de presse annonçant la venue du campus de la Montérégie-Ouest de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui s’installera dès septembre 2021 dans les locaux du Centre d’études de Saint-Constant au Quartier de la gare (QDLG) de Saint-Constant.

En effet, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, la rectrice de l’Université du Québec à Montréal, Mme Magda Fusaro, le directeur général du Collège de Valleyfield, M. Marc Rémillard, le député fédéral de La Prairie, M. Alain Therrien ainsi que le maire de la Ville de Saint-Constant, M. Jean-Claude Boyer en ont fait l’annonce officielle à 10 h 30 sur la plateforme Zoom en direct sur Facebook.

« Cette annonce marque l’aboutissement d’un pan très important de la planification stratégique 2015-2025 de la Ville de Saint-Constant. Elle est aussi l’accomplissement d’une vision ambitieuse et le fruit d’un travail soutenu, échelonné sur plusieurs années, avec mon ami Alain Therrien, qui croit en ce projet depuis 2012. Alors qu’il était député provincial de Sanguinet et que je me préparais moi-même à briguer la mairie de Saint-Constant, je me souviens avoir discuté de cette idée avec lui. Lorsque je suis devenu maire, cette idée ambitieuse a par la suite été intégrée à la planification stratégique de la Ville, préparée en 2014 et entérinée en 2015.

Ce projet mobilisateur qui soulevait l’enthousiasme du conseil municipal et de l’ensemble de la nouvelle équipe de direction de la Ville incarnait le point d’ancrage idéal du TOD de la gare Saint-Constant au QDLG, pratiquement vacant depuis quelques années et qui avait grandement besoin d’être dynamisé. Pour en arriver à ce résultat, il nous fallait d’abord en faire l’acquisition. Les démarches en ce sens ont été complétées en janvier 2018. Cette action importante nous a donné le levier nécessaire pour réussir la transformation de ce pôle complètement dévitalisé depuis quelques années en TOD d’enseignement supérieur extrêmement structurant pour la région. La première phase s’est concrétisée en août 2019 avec l’ouverture officielle du Centre d’études collégiales de Saint-Constant du Cégep de Valleyfield et la deuxième phase prend vie avec l’annonce de la venue d’un campus universitaire de l’UQAM à cet endroit.

Nous sommes extrêmement fiers que ces projets porteurs de notre planification stratégique se soient réalisés pour le plus grand bénéfice des jeunes Constantines et Constantins et de tous les jeunes de la région qui pourront étudier et s’instruire ici, au sein de leur milieu de vie. Nous tenons aussi à remercier l’important soutien et l’entière adhésion à ce projet de Mme Danielle McCann, député de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur. Sans l’important soutien de Mme McCann et sans la détermination tenace de M. Therrien dans ce dossier, cette extraordinaire réalisation n’aurait sans doute pu être officialisée aujourd’hui. Merci de tout cœur pour votre précieux soutien dans ce dossier », mentionne Jean-Claude Boyer maire de la Ville de Saint-Constant.

En bref

  • 2012 : Discussion avec Alain Therrien sur la venue d’un pôle d’enseignement supérieur
  • 2015 : Projet inclus au Plan stratégique 2015-2025;
  • 2016 : Sondage réalisé par la firme Léger questionnant les familles constantines sur les besoins d’un campus collégial;
  • Mai 2016 : Intention de la Ville de devenir propriétaire du QDLG;
  • Septembre 2017 : Autorisations nécessaires reçues afin de procéder à l’acquisition d’une partie du parc immobilier du QDLG;
  • Janvier 2018 : Saint-Constant devient propriétaire du QDLG;
  • Août 2019 : Ouverture officielle du Faubourg gourmand du QDLG et du Centre d’études collégiales de Saint-Constant du Cégep de Valleyfield;
  • Septembre 2019 : Début des classes pour la première cohorte au Centre d’études collégiales de Saint-Constant;
  • Janvier 2021 : Annonce sur l’ouverture d’un campus universitaire de l’UQAM à Saint-Constant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*