LA VILLE DE LA PRAIRIE PRESSE LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

Enjeux de sécurité sur l’autoroute 15

La Prairie, le 2 février 2021 – La Ville de La Prairie presse le ministère des Transports du Québec (MTQ) de mettre rapidement en place les mesures annoncées en novembre dernier afin d’améliorer la sécurité des usagers qui empruntent l’autoroute 15 sur son territoire.

Le conseil municipal a adopté unanimement une résolution concernant les enjeux de sécurité sur l’autoroute 15 lors de la séance ordinaire du 1er février.

Plus de 200 automobilistes et camionneurs ont vécu des moments de terreur lorsqu’ils ont été impliqués dans le carambolage monstre sur l’autoroute 15 à la hauteur de La Prairie, le 19 février 2020. Ce terrible accident a fait deux morts et plus de 70 blessés.

Au lendemain de cette tragédie, la Ville de La Prairie a poursuivi et accentué ses représentations auprès du MTQ et des différents acteurs provinciaux, notamment en offrant son expertise afin de trouver une solution viable à court, moyen et long termes.

Dans les mois qui ont suivi l’événement, le MTQ a annoncé une série d’actions pour améliorer la sécurité des usagers de l’autoroute 15 à La Prairie. Si certaines d’entre elles ont été effectuées, d’autres, visant à sécuriser les lieux, n’ont pas encore été mises en place.


Un risque toujours présent

Tout récemment, le 23 janvier dernier, les conditions étaient réunies de nouveau pour une répétition des événements tragiques survenus un an plus tôt. Le maire de La Prairie, Donat Serres, précise qu’il faut prendre des mesures très rapidement pour éviter qu’un tel drame se reproduise :

« Outre les mesures annoncées par le MTQ, nous demandons également la mise en place de panneaux lumineux indiquant la dernière sortie avant d’entrer dans la zone à risque, la création d’un accès d’urgence à l’autoroute 15 via la piste cyclable ainsi que la mise en place d’un processus de fermeture préventive de l’autoroute 15 ».

La Ville de La Prairie se veut insistante pour rappeler au MTQ la dangerosité de l’autoroute 15 sur son territoire.

La Prairie honorée à deux reprises

En février 2020, le conseil des maires de la MRC de Roussillon a félicité la Ville pour la mise en place rapide de son plan d’urgence, sa coordination exemplaire et ses sorties médiatiques rassurantes.

La semaine dernière, le député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a remis la médaille de l’Assemblée nationale au maire, Donat Serres. Cette médaille est un symbole de reconnaissance qui souligne la rapidité et la qualité de l’intervention de la Ville.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*