Profitez des joies de la relâche!

Du 26 février au 7 mars

Châteauguay, le 23 février 2021 – La relâche scolaire arrive à grands pas! En raison des mesures sanitaires en vigueur, la relâche de cette année sera différente, mais tout aussi amusante! Bien que les camps de jours soient interdits en zone rouge, les jeunes pourront s’amuser et profiter des nombreuses activités offertes par la Ville de Châteauguay.

PROLONGATION DE LA GROSSE BORDÉE

À la demande générale, la Grosse Bordée et son avalanche de plaisir continueront à déferler en mars! Plusieurs activités vous attendent dans nos parcs et à la maison :

Buttes à glisser

Apportez vos traîneaux, soucoupes et tapis et hissez-vous sur nos superbes buttes à glisser! Quatre sites sont prêts à vous accueillir : les parcs Honoré-Mercier (qui offre pas moins de deux glissades, derrière le Centre culturel Georges-P.-Vanier), Charles-de-Gaulle (3, boulevard De Gaulle) et Oliver (rues Maple et Stanton Est) de même que le centre écologique Fernand-Seguin (257, rue Fernand-Seguin).

Patinoires extérieures

Entre 13 h 30 et 19 h 30, chaussez vos patins et rendez-vous à l’une des nombreuses patinoires extérieures de la ville :

  • Parc H.S. Billings (210, rue McLeod)
  • Parc Marcel-Seers (intersection du boul. D’Youville et de la rue Girouard)
  • Parc Oliver (intersection des rues Maple et Stanton Est)
  • Parc Sutterlin (intersection des rues Saint-Ferdinand et Adam)
  • Agora (75, boul. Maple)

Vous pouvez également vous rendre à la patinoire du parc Saint-Denis (rue Saint-Denis) entretenue par une équipe de bénévoles.

Pour patiner, aucune réservation n’est nécessaire. Chaque patinoire extérieure a une capacité maximale d’accueil de 25 patineurs au même moment sur la glace.

Vieux Jeux

Visitez le ville.chateauguay.qc.ca/grosse-bordee et montez au grenier virtuel. Plusieurs surprises vous y attendent : défis loufoques, chasse au trésor, jeux pour bouger, bricolage et plus encore! Visitez la page officielle de l’événement pour découvrir les 14 ensembles de jeux qui s’y cachent. Participez à un rallye interactif et découvrez les indices en suivant un parcours à travers les sites de plein air de la municipalité; une façon originale de découvrir de nouveaux lieux!

Escouade Loisirs

L’Escouade Loisirs poursuit son périple à travers les parcs de la municipalité par le biais de capsules vidéo informatives et loufoques. Suivez la page Facebook d’Activ’été pour être les premiers informés sur les folies de l’Escouade Loisirs!

CONTACT AVEC LA NATURE

Refuge faunique Marguerite-D’Youville (île Saint-Bernard)

Chaussez vos bottes et empruntez les 8 km de sentiers balisés pour contempler la nature du refuge faunique à votre rythme. Profitez de l’occasion pour faire une halte au Café de l’île pour vous y procurer un repas et une boisson pour emporter à déguster lors de votre randonnée. Information : ilesaintbernard.com

Centre écologique Fernand-Seguin

Du 27 février au 7 mars, le Centre écologique Fernand-Seguin ouvre son centre de location d’équipement tous les jours de 9 h à 16 h. Il est possible de s’y procurer des skis de fond, raquettes, bâtons de marche et crampons pour profiter pleinement des sentiers nichés au cœur de la nature. Information : https://cefseguin.com/location-dequipement/

SE DIVERTIR SANS SORTIR

Ateliers virtuels de la Bibliothèque Raymond-Laberge

La Bibliothèque Raymond-Laberge propose des activités amusantes à faire en ligne sous la forme d’ateliers virtuels via la plateforme Zoom. Le lundi 1er mars à 10 h, les enfants de 7 à 12 ans sont invités à fabriquer leur propre robot danseur dans le cadre de l’atelier « Robot danseur : les héros ». Le vendredi 5 mars à 13 h, les jeunes de 6 à 12 ans pourront créer de vrais savons colorés, aux motifs et aux parfums de leur choix, en prenant part à l’activité « Savons rigolos ».

Une trousse contenant le matériel nécessaire pour chaque atelier sera remise aux participants afin qu’ils puissent réaliser l’activité à la maison. L’inscription par téléphone est obligatoire au 450 698-3080 et est gratuite pour les membres de la bibliothèque. Pour plus d’information, consultez la section

« Bibliothèque Raymond-Laberge » de notre site web au ville.chateauguay.qc.ca/bibliotheque/accueil/ ou la page Facebook de la bibliothèque au facebook.com/BibliothequeRaymondLaberge/.

Boîte-atelier « En attendant le printemps » de la Maison LePailleur

Pour sa part, La Maison LePailleur propose une boîte-atelier pour emporter. Au coût de 30 $, chaque boîte contient tout le matériel nécessaire et les instructions pour réaliser trois créations inspirées des planches de botanique : J’invente ma plante, Couronne printanière et Mes planches de botanique. Pour réserver une boîte, contactez le 450 698-3193 ou par courriel à info@smgc.qc.ca ou par Facebook au facebook.com/maisonLe-Pailleur/

SPECTACLES VIRTUELS

Pour les amateurs de divertissement, la Ville de Châteauguay offre deux spectacles virtuels gratuits. Le lundi 1er mars de 6 h à 23 h, La magie de la chimie nous en mettra plein la vue! Yannick Bergeron nous invite dans son laboratoire pour y découvrir des expériences spectaculaires et phénoménales! Le mercredi 3 mars à 14 h, en direct du Pavillon de l’île, Bill Bestiole nous dévoile la vraie nature des insectes et autres bestioles par le rire et la musique. Un spectacle interactif qui nous permet de surmonter nos peurs et apprendre à aimer les insectes. Au final, on ne dira plus « ouache! », mais bien

« wow »!

Pour visionner les spectacles, veuillez nous écrire au moins 24 h à l’avance à billetterie@ville.chateauguay.qc.ca. Un courriel contenant un lien et un mot de passe vous sera envoyé pour chaque spectacle.

Capsules vidéo de l’équipe d’Activ’Été

Du lundi 1er au vendredi 5 mars, l’équipe d’Activ’Été diffusera sur une base quotidienne une capsule vidéo dans laquelle elle invite les jeunes à bouger! Bricolage et atelier de cuisine figureront parmi les sujets proposés. C’est un rendez-vous tous les jours de la semaine sur la page Facebook d’Activ’Été (facebook.com/ActivEteChateauguay).

Réouverture du Centre sportif Polydium et du Centre multisport

En raison des récentes mesures d’allégement annoncées par les autorités gouvernementales, plusieurs infrastructures rouvriront leurs portes à compter du 27 février. C’est le cas notamment du Centre sportif Polydium et du Centre multisport.

Patinage libre

Le patinage libre fera son retour au Centre multisport. L’horaire de la semaine de relâche sera disponible prochainement sur le site web : centremultisportchateauguay.com

Bains libres

Le Centre sportif Polydium rouvre ses portes à compter du 27 février dès 9 h pour accueillir les amateurs de bain libre. Pour consulter l’horaire, visitez le polydium.ca

Pour la programmation complète entourant la Semaine de relâche, visitez notre site web au ville.chateauguay.qc.ca/camp-de-jour/relache-scolaire/programmation-complete.

Bonne relâche à tous!