Retour à l’horaire régulier à la bibliothèque

Candiac, le 18 mars 2021 – Suite aux dernières mesures annoncées par le gouvernement du Québec, qui repousse le couvre-feu en zone rouge à 21 h 30, la Ville de Candiac informe sa population que la bibliothèque municipale retourne à son horaire régulier à compter du samedi 20 mars.

Les heures d’ouverture seront donc les suivantes :

Samedi : 10 h à 16 h 30

Dimanche : 12 h à 16 h 30 Lundi : fermé

Mardi et jeudi : 10 h à 20 h Mercredi et vendredi : 13 h à 20 h

Mesures

Rappelons que des mesures sont en places afin d’assurer la sécurité des usagers. Pour respecter la distanciation physique, la capacité d’accueil demeure de 20 personnes maximum à la fois. La section des tout-petits ne peut, quant à elle, accueillir qu’une personne ou une bulle familiale à la fois. Les visites en famille doivent donc être limitées, brèves et se faire uniquement pour sélectionner des documents à emprunter. Les enfants de moins de 10 ans doivent aussi être accompagnés d’un adulte. Nous suggérons donc aux citoyens de faire leurs recherches avant leur arrivée à la bibliothèque. Par ailleurs, le retour des documents, à l’exception des jeux, se fait exclusivement par la chute à livres extérieure.

Services

En ce qui concerne les services, les citoyens peuvent circuler dans les rayons pour choisir des livres et autres documents ainsi qu’effectuer des emprunts aux bornes de prêt en libre-service. Toutefois, il n’est pas permis de lire sur les lieux.

Quatre espaces de travail et deux postes informatiques sont aussi disponibles. Les Candiacois peuvent réserver leur place au préalable en communiquant avec la bibliothèque. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter de ce service, la durée des réservations est limitée à trois heures. À leur arrivée, les utilisateurs doivent avoir en main leur carte du citoyen. Toujours dans un but de lutter contre la propagation de la COVID-19, la Ville demande aux usagers d’utiliser ces espaces de travail et ces équipements uniquement s’ils n’ont pas d’autres options.

Carte du citoyen

Les Candiacois qui n’ont pas de carte du citoyen ou dont leur carte arrive à échéance ou est perdue peuvent se présenter au comptoir d’abonnement de la bibliothèque au moins 30 minutes avant l’heure de fermeture. Ceux-ci doivent s’assurer d’avoir en main une preuve de résidence et une pièce d’identité officielle. Des frais de 5 $ sont facturés pour les cartes perdues. Pour de plus amples détails sur la carte du citoyen, consultez la section Carte du citoyen du candiac.ca.

Ressources numériques Rappelons aussi que les ressources numériques, le service de recommandations de lectures Quoilire.ca et prêtnumérique.ca demeurent accessibles en ligne. Les citoyens sont invités à consulter la panoplie de ressources mises à leur disposition en se rendant sur le Portail de la bibliothèque.