Réfection des éléments patrimoniaux sur l’île Saint-Bernard

Début des travaux le 6 avril prochain

Châteauguay, le 1er avril 2021 – Le mardi 6 avril prochain, les travaux de réfection des éléments patrimoniaux débuteront sur l’île Saint-Bernard. Au terme de ce projet, le moulin, l’escalier, la grotte, la croix et le cimetière seront remis en état afin d’en assurer la pérennité et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Ces cinq vestiges seront également illuminés et constitueront un parcours historique à découvrir. Grâce à la participation d’archivistes des Sœurs Grises de Montréal et à la Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC), cinq panneaux d’interprétation mettront en valeur les attraits et relateront leur histoire.

Octroyé à l’entreprise Construction Valrive, le contrat de réfection des éléments patrimoniaux devrait être complété vers la mi-juillet. Les opérations débuteront par des travaux de maçonnerie à la grotte et par la reconstruction complète du grand escalier, qui, tout en conservant son cachet d’antan, sera remis aux normes actuelles. Le cimetière sera ensuite embelli d’un aménagement paysager, incluant des sentiers et plus de végétation. La base de la croix sera solidifiée et le moulin subira une belle cure de jeunesse, notamment par la réfection de sa maçonnerie.

Impact pour le public

La Ville de Châteauguay tentera de minimiser l’impact des travaux pour les visiteurs de l’île Saint- Bernard. L’accès au site sera toujours possible. Les travaux seront faits en semaine, entre 7h et 18h. Le chemin asphalté et les espaces verts seront accessibles, mais la quiétude du site sera perturbée durant les travaux. Une portion de l’espace gazonné, derrière la butte, sera réservée aux travailleurs et à leur équipement et sera interdite d’accès. Également, les zones en chantier seront barricadées et le public sera invité à garder une distance pour assurer la sécurité de tous. Des panneaux d’information rappelleront la durée des travaux et les consignes de sécurité à respecter.

Ce projet d’une valeur de 1,5 M$ est réalisé en partie grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que par la participation financière des Sœurs Grises de Montréal. La Ville de Châteauguay assume pour sa part près de la moitié des coûts. Gestionnaire du site, Héritage Saint-Bernard collabore au projet, ainsi que la SMGC.

Pour plus d’information sur le projet et suivre l’évolution des travaux, visitez la section « Grands projets » de notre site web.