Ateliers jardinage et semences et distribution d’arbres

Journée de l’arbre 2021

Saint-Philippe, le 22 avril 2021 – À l’occasion du jour de la Terre, la Ville de Saint-Philippe est heureuse de dévoiler la programmation de la journée de l’arbre qui se tiendra le dimanche 16 mai 2021 dans le stationnement du Complexe Élodie-P.-Babin de 9 h à 14 h.

« Chaque année, c’est avec un plaisir renouvelé que la Ville propose une journée de l’arbre et en profite pour faire la distribution d’arbres gratuitement à sa population. Malgré les restrictions liées à la pandémie de la covid-19, on a mis en place les mesures nécessaires pour distribuer les arbres sans contact, pour offrir un atelier extérieur sur les semis et on profite de l’occasion pour lancer le projet bibliothèque de semences, une initiative qui repose sur le partage collectif et d’échange de semences » témoigne la mairesse Johanne Beaulac.

Journée de l’arbre

La Ville donnera 100 arbres, érable Freeman, micocoulier occidental ou lilas Japonais, d’une hauteur approximative de près de 6 pieds. Les résidents pourront, lors de leur inscription, choisir* l’essence de l’arbre.

*selon les disponibilités

Je réserve mon arbre

Dès maintenant, les résidents de Saint-Philippe peuvent s’inscrire par courriel ou par téléphone pour

réserver leur arbre. Premiers inscrits, premiers servis et limite d’un arbre par adresse.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel ou de téléphoner en mentionnant :

  1. les coordonnées complètes du participant (nom, adresse, numéro de téléphone et courriel);
  2. le choix de l’arbre entre érable Freeman, micocoulier occidental ou lilas Japonais.

Informations & réservation : loisirs@ville.saintphilippe.quebec | 450 659-7701, poste 258.

Ateliers sur place

Lors de la journée de l’arbre du 16 mai, la population est invitée à participer à deux ateliers extérieurs en lien avec le jardinage.

Kiosque-Atelier : Un semis pour le potager animé par Agro-Passion

Afin d’initier les enfants au jardinage et ses bienfaits, cette activité propose de faire un semis de légumes à apporter à la maison. Les graines offertes seront choisies selon le moment de la saison afin qu’elles aient la chance de produire de quoi manger avant la fin de la saison. Un nombre maximal de personnes pourront assister à l’atelier à la fois afin de respecter les mesures de distanciation.

Aucune inscription requise, activité offerte de 9 h à 14 h

La bibliothèque Le Vaisseau d’Or lance sa « bibliothèque de semences »

La population est invitée à participer à un projet collectif d’échange de semences. La journée du 16 mai, les citoyens auront la chance de venir chercher des semences au kiosque de la bibliothèque et recevoir un petit plan de fines herbes en cadeau.

Lors des récoltes futures, les participants pourront partager et échanger leurs semences afin d’enrichir la bibliothèque ainsi que leur potager. Au fil des années, la bibliothèque s’enrichira de belles variétés et deviendra un lieu incontournable du jardinage et de partage. Ce projet collaboratif existe déjà au Québec et gagne des adeptes chaque année. Saint-Philippe est heureuse de s’ajouter à la liste des bibliothèques participantes.