Une collection de semences signée Saint-Constant

SAINT-CONSTANT, le 22 avril 2021 – Afin de souligner le Jour de la Terre et sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’agriculture urbaine et de l’autonomie alimentaire, la Ville de Saint-Constant est fière de lancer sa toute première collection de semences.

En vue de conserver et développer un patrimoine horticole de Saint-Constant, la Bibliothèque municipale rendra disponible une vaste collection de semences de fines herbes, de plantes utiles, de légumes et de légumes-fruits. Les usagers pourront ainsi faire une sélection parmi un catalogue de 75 variétés.

Modalités de prêt :

  • Carte citoyenne valide requise;
  • Dossier de bibliothèque exempt de litige;
  • Limite de 5 sachets de semences par visite jusqu’à concurrence de 20 sachets par ménage, par année.

« Nous sommes heureux de lancer cette belle initiative en cohérence avec notre vision du développement durable à Saint-Constant. Elle permettra aux plus expérimentés, mais également aux débutants, d’avoir un jardin bien garni et varié. C’est aussi l’occasion de réduire notre empreinte écologique, de se réapproprier la terre et de montrer aux générations futures les bienfaits associés à ce type de culture », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Sous le même principe que pour les autres collections de la Bibliothèque d’emprunt et de retour, à la fin de l’été, afin de bonifier notre patrimoine horticole, les jardiniers sont invités à rapporter les semences produites par leurs plants pour qu’elles soient conservées et remises en circulation pour l’an prochain au plus grand bénéfice de la population. De plus, les dons de semences sont acceptés.

Pour découvrir notre collection et réserver vos semences, visitez le biblio.saint-constant.ca. La récupération des sachets se fera via le prêt personnalisé sans contact à la Bibliothèque selon l’horaire en vigueur.

Cette activité vous permettra de créer et de bonifier votre propre potager et, ainsi, prendre part à l’agriculture urbaine. Cette action concrète pour l’environnement est un pas de plus vers l’autosuffisance alimentaire.

Bonne saison de jardinage!