MarieChantal Chassé, fait le point sur le corridor vert Châteauguay-Léry

La députée de Châteauguay, annonce une première étape vers la préservation du site

Châteauguay, le 23 avril 2021 – La députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé, qui œuvre avec ténacité dans l’intérêt d’une préservation intégrale du corridor vert Châteauguay-Léry, souhaite faire le point auprès de la population sur les avancées récentes.

Le 25 mars dernier, la CMM s’est engagée à supporter l’acquisition d’une partie des terrains du corridor à hauteur de 33 % des coûts, et ce, pour un montant maximal de 6M$. Il s’agit là d’une première phase de rachat des terrains. À cet effet, Madame Chassé est heureuse de confirmer que son gouvernement est disposé à appuyer cette initiative de conservation du corridor vert à travers le programme de la Trame verte et bleu (TVB1). Reconnaissant l’importance de ce dossier, le gouvernement s’engage à appliquer le niveau de financement maximal permis par la TVB1, soit 50% des coûts admissibles.

De plus, la députée souhaite souligner la collaboration exemplaire entre le gouvernement du Québec et les partenaires impliqués. Elle salue notamment la grande implication de ses collègues, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, la ministre responsable de la Métropole, Mme Chantal Rouleau ainsi que le ministre l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette.

La députée ajoute que les parties prenantes sont en discussion sur les meilleurs moyens d’assurer le montage d’un véritable projet de conservation pour ce secteur.

« Il reste encore des éléments à peaufiner, notamment au niveau financier. Mais déjà, le gouvernement du Québec s’engage à financer 50 % des acquisitions de la première phase pour fin de conservation. Il est donc important de continuer à se mobiliser pour assurer la participation de tous au financement et à la conception d’un projet porteur pour notre avenir. Enfin, j’aimerais dire aux citoyens de la région que nous avons entendu votre volonté de préserver le corridor vert dans son intégralité et que nous y travaillons activement avec les partenaires du milieu, comme le démontre notre engagement à le financer au maximum autorisé »

–     MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat)