Expérience bonifiée au centre écologique Fernand-Seguin

Grâce à l’appui de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec

Châteauguay, le 4 mai 2021 – Héritage Saint-Bernard est heureux d’annoncer la fin des travaux au centre écologique Fernand-Seguin visant à bonifier l’expérience des visiteurs dans ce boisé de Châteauguay tout en diminuant leur impact sur la faune et la flore. Ce projet, d’une valeur totale de 79 000 $, a bénéficié d’un soutien financier de 49 900 $ de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro- Québec, par le biais du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels. La Ville de Châteauguay a aussi contribué à la hauteur de 8 000 $ au projet.

Fragilisé en raison d’un achalandage grandissant, des aménagements devaient être faits dans ce boisé afin d’en protéger les habitats. La récente construction d’un chalet d’accueil LEED ayant contribué à la popularité du site naturel, l’organisme a procédé à l’installation de nouvelles infrastructures afin de résoudre des problématiques environnementales.

Ainsi, 500 mètres de clôture de cèdre ont été installés pour empêcher la circulation hors sentiers. Une passerelle de 300 mètres a été aménagée dans un secteur souvent inondé où les randonneurs, forcés de contourner les flaques d’eau, empiétaient sur le milieu protégé et piétinaient des plantes rares. Trois nouveaux panneaux d’interprétation ont été intégrés aux sentiers afin de sensibiliser les visiteurs à divers enjeux environnementaux. Un nichoir à Crécerelle d’Amérique a été érigé afin d’aider ce petit rapace dont la population a dramatiquement chuté au Québec. L’ajout de bancs et de tables permet désormais à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de la quiétude du site. Finalement, la subvention a permis de refaire la cartographie du territoire, de produire un nouveau dépliant et de nouvelles affiches sur le territoire.

« Ces nouveaux aménagements sont d’autant plus bénéfiques avec la crise sanitaire que nous traversons puisque le centre écologique Fernand-Seguin a connu une augmentation drastique de sa fréquentation. Entre 2019 et 2020, nous avons enregistré une augmentation de près de 50 % de l’achalandage avec 65 000 visiteurs accueillis. », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. « Et nous pressentons que pour les années à venir, la popularité de ce milieu naturel continuera à augmenter, les gens ayant un grand besoin de connecter avec la nature. », conclut M. L’Écuyer.

Rappelons que le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels est un programme d’aide financière de la Fondation de la faune du Québec réalisé en collaboration avec son partenaire financier Hydro-Québec. Il vise à soutenir des initiatives de mise en valeur, d’aménagement et d’implantation d’infrastructures facilitant l’accessibilité publique aux milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité.

Crédit photos Dominic Gendron

Héritage Saint-Bernard

Héritage Saint-Bernard est un organisme environnemental sans but lucratif dont la mission est la protection et la mise en valeur de milieux naturels ainsi que l’offre d’activités d’éducation relative à l’environnement et d’activités écotouristiques. L’île Saint-Bernard et le centre écologique Fernand-Seguin sont les principaux territoires d’intervention de l’organisme.

Fondation de la faune du Québec

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.