Ici, sur le boulevard Sainte-Marguerite, on ralentit!

Campagne de sécurité routière en collaboration avec la SAAQ

Mercier, le 6 mai 2021 – La Ville de Mercier et la Société de l’assurance automobile du Québec lancent la campagne Ici, on ralentit! sur le boulevard Sainte-Marguerite. Cette campagne vise à inciter les automobilistes à diminuer leur vitesse sur cet axe routier.

Dans le cadre de cette campagne, près de 200 affiches ayant la forme d’une bulle de bande dessinée et précisant « Ici, on ralentit! » ont été installées le long du boulevard Sainte-Marguerite.

« L’impact visuel sera fort et constant sur l’ensemble de la longueur du boulevard, ce qui devrait avoir un effet sur la vitesse de circulation sur cette artère rurale, reconstruite l’an dernier », a expliqué la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

Plusieurs des affiches se trouvent devant la résidence ou le commerce de citoyens vivant ou faisant des affaires sur le boulevard, à leur demande. En effet, au début du mois, une lettre a été envoyée aux résidents du secteur afin de les inviter à demander qu’une affiche soit installée devant chez eux. « La bonne participation des citoyens au programme démontre clairement que la réduction de la vitesse est un enjeu qui les préoccupe grandement. L’installation d’une affiche déclarant « Ici, on ralentit! » traduit parfaitement leur cri du cœur », a souligné le conseiller municipal du district 1, Stéphane Roy, lui-même résident du boulevard Sainte-Marguerite.

Les affiches seront laissées sur place pendant toute la saison estivale et seront retirées au début de l’automne. Par ailleurs, d’autres affiches de plus grande dimension seront installées à des intersections fréquentées du boulevard. Celles-ci afficheront différents messages faisant la promotion de la réduction de la vitesse dans le secteur.

La campagne de sensibilisation Ici, on ralentit! prévoit aussi l’organisation de plusieurs opérations de surveillance de la vitesse sur les différents tronçons du boulevard. « L’augmentation de la surveillance policière est un des facteurs qui contribuent à réduire la vitesse de circulation dans un secteur donné. Nos policiers surveilleront donc de près la situation, de manière à inciter encore plus les gens à circuler prudemment et à respecter les limites de vitesse », a mentionné le directeur-adjoint du Service de police de la Ville de Mercier, Sébastien Fournier.

La Société de l’assurance automobile du Québec a participé financièrement à la réalisation de la campagne Ici, on ralentit!