Bilan de la soirée d’information virtuelle sur le plan d’urbanisme et ses règlements

Saint-Philippe, le 17 mai 2021 – Jeudi dernier lors de la soirée d’information virtuelle, la Ville de Saint- Philippe a présenté la révision de son plan d’urbanisme et de ses règlements. La rencontre a rassemblé plus de 170 participants préalablement inscrits via ville.saintphilippe.quebec entre le 28 avril au 13 mai.

Dans un premier temps, la rencontre a permis à la Ville de présenter les grandes lignes du futur plan d’urbanisme et de ses règlements, qui énoncent la vision de développement du territoire de Saint-Philippe notamment en matière d’aménagement, de construction et de préservation de l’environnement. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à une période de questions où les citoyens ont pu s’entretenir avec l’équipe d’urbanistes et poser leurs questions.

Pour visionner la soirée ou pour consulter la présentation, l’ensemble des informations est désormais disponible sur le site de la ville. Toutes les questions adressées lors de la soirée seront répondues par écrit dans les prochains jours.

« Je suis enchantée de l’intérêt de la population envers l’aménagement de notre milieu de vie. Cette rencontre citoyenne a été stimulante et a permis de discuter des orientations souhaitées et attendues au sein de notre communauté. Au terme des démarches, Saint-Philippe bénéficiera d’une règlementation contemporaine adaptée aux efforts de développement, qui répondra aux attentes des citoyens, commerçants et visiteurs, tout en respectant l’identité et les valeurs de notre milieu de vie unique » affirme la mairesse, madame Johanne Beaulac.

La nouvelle mouture du plan d’urbanisme comprend une révision complète des règlements d’urbanisme prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). De nouveaux outils à caractère discrétionnaire sont également ajoutés à cette révision permettant une certaine flexibilité dans l’analyse de projets et leur intégration dans le milieu.

Prochaines étapes

Les citoyens qui le souhaitent peuvent désormais prendre part à la consultation écrite en cours du 14 au 28 mai. Les projets de règlements soumis à la consultation écrite et tous les documents qui s’y rapportent, dont une présentation détaillée, peuvent être consultés sur le site internet en suivant le lien : ville.saintphilippe.quebec/avis-publics.

Toute personne peut transmettre ses commentaires ou questions par écrit relativement à ce projet de règlement jusqu’au 28 mai 2021 à 17 h de la manière suivante :

  • par la poste, au Service du greffe et des affaires juridiques, 175, chemin Sanguinet, bureau 201, Saint-Philippe (Québec) J0L 2K0
  • par courriel à l’adresse : greffe@ville.saintphilippe.quebec

Toute personne adressant un commentaire ou une question doit s’identifier avec son nom et son adresse ainsi qu’un numéro de téléphone ou une adresse courriel afin qu’il soit possible de la contacter facilement.

Le plan d’urbanisme et la nouvelle réglementation entreront en vigueur à l’automne 2021 au terme du processus prévu par Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).