Futur centre-ville Montcalm. Imaginons-le ensemble

Candiac, le 19 mai 2021 – La Ville de Candiac est fière d’annoncer l’approche du dévoilement d’un long processus de réflexion et de planification intégrée visant la création du futur centre-ville de Candiac. En effet, l’équipe du Service du développement durable du territoire ainsi que le Conseil municipal œuvrent depuis plus de deux ans pour orchestrer le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville qui sera localisé dans la portion sud de l’ancien parc industriel Montcalm, à l’endroit même où la ville est née il y a plus de 60 ans.

Ces années de travail et de réflexion ont permis de dégager une vision claire ainsi que les grandes orientations du futur centre-ville Montcalm en conformité avec le Plan stratégique de développement 2018- 2033 de Candiac qui oriente le développement du territoire. La réflexion a également pris en considération les plans, les politiques et les guides existants qui complètent les outils de planification de la Municipalité. Enfin, la préparation de la vision du futur centre-ville Montcalm a intégré les meilleures pratiques de l’urbanisme, de la planification et de développement durables qui s’articulent autour des grands principes du TOD (Transit Oriented Development), du POD (Pedestrian Oriented Development), du TOC (Transit Oriented Community) et du FOD (Food Oriented Development).

« Par cette vision, Candiac souhaite insuffler une nouvelle vie à ce secteur en mutation pour implanter au cours de la prochaine décennie un quartier central animé et dynamique à l’endroit même où tout a commencé il y a 64 ans. Cette volonté est en voie de concrétisation à travers l’adoption du PPU. D’ici 2033, ce secteur historique et névralgique se transformera pour devenir le cœur battant de Candiac, là où la vie circule, les activités s’articulent et les citoyens se rencontrent », souligne le maire Normand Dyotte.

Une première démarche consultative

Afin de s’assurer que le futur centre-ville Montcalm correspond aux priorités de l’ensemble de la population, la Ville souhaite partager sa vision et valider avec les citoyens les grandes orientations qui façonneront ce nouveau milieu de vie à échelle humaine. Ainsi, un sondage en ligne sera lancé du 19 au 29 mai 2021 auprès des citoyens qui seront invités à prioriser les projections de ce nouveau milieu de vie. Le sondage sera disponible sur la plateforme Agora et ses résultats serviront à hiérarchiser les composantes et les équipements à venir afin d’offrir un écosystème urbain où toutes ses composantes se complètent et s’alimentent.

L’adoption et la révélation finale du PPU du centre-ville Montcalm sont prévues prochainement. Ce sondage représente la première étape d’une vaste démarche de consultations qui impliquera l’ensemble des parties prenantes, y compris les citoyens, au fur et à mesure de l’avancement et de la mise en œuvre du projet. Les Candiacois seront tenus informés en temps et en lieu à travers les outils de communication de la Ville.

Pourquoi un centre-ville dans le secteur du boulevard Montcalm?

Après plus de 60 ans d’existence, le secteur Montcalm Nord, première porte d’entrée de la ville, est devenu par la force du temps désuet et vieillissant. Les premières constructions situées au niveau du secteur Montcalm Nord, incluant les bâtiments municipaux, touchent la fin de leur cycle de vie. En effet, leur conception, l’aménagement spatial et les matériaux utilisés pour ces constructions ont atteint leur durée de vie utile. Le vieillissement des premières constructions et leurs incidences environnementales se ressentent depuis plusieurs années. Aussi, certains choix urbanistiques et architecturaux de la zone du PPU s’avèrent ne plus être compatibles avec les axes de développement urbanistique durable de la Ville.

D’autre part, Candiac ne possède pas un centre-ville représentant un cœur historique, un milieu de vie actif ou un centre décisionnel. Ce constat exprimé à plusieurs reprises par les citoyens a fait écho au niveau du Conseil municipal et de l’administration de la Ville qui ont amorcé une période d’analyse et de réflexion pour aboutir au choix de créer un centre-ville au niveau du secteur du boulevard Montcalm Nord. Avec la proximité du terminus d’autobus et de nombreux commerces avoisinants, cet emplacement est idéal pour développer un milieu de vie à échelle humaine.

Centre-ville Montcalm, une transformation entamée en 2015

La Ville a adopté en 2015 un PPU qui visait la requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm. Ce PPU a enclenché plusieurs transformations récentes qui permettent d’entrevoir un engouement pour la mutation du secteur. Parmi celles-ci, le terminus d’autobus exo Candiac-Montcalm et son stationnement incitatif ont permis d’ajouter un équipement de transport collectif structurant pour le secteur, en reliant Candiac à différents pôles de transport de la région métropolitaine. Le redéveloppement de certains lots y est déjà enclenché, notamment sur le site de l’ancienne usine de Consumers Glass. Celle-ci a laissé place au redéveloppement du Square Candiac, un vaste projet mixte et intergénérationnel comprenant 1 400 nouvelles unités d’habitation, dont des immeubles à logements, une résidence pour personnes âgées et des maisons unifamiliales. La vision de ce projet mise sur un quartier en symbiose avec la nature et qui s’articule autour de la station de transport collectif. Le Square Candiac laisse une place importante aux espaces verts et aux parcours actifs afin de former un îlot de fraîcheur et de favoriser la mobilité active. Le PPU Centre-Ville Montcalm reprendra ainsi les grands constats et objectifs du PPU de 2015, tout en élargissant le secteur visé et en fixant de nouveaux objectifs.

Programme particulier d’urbanisme de 2015 sur la Requalification de la portion sud du parc industriel Montcalm Qu’est-ce qu’un programme particulier d’urbanisme ?