SENTIER DE LA RIVIÈRE-DE-LA-TORTUE

Fin des travaux et ouverture aux citoyens

Candiac, le 21 mai 2021 – La Ville de Candiac est ravie d’annoncer l’achèvement des travaux d’aménagement ainsi que l’ouverture du nouveau sentier de la Rivière-de-la-Tortue. Les visiteurs peuvent dorénavant s’y promener et en profiter pour découvrir la diversité de la végétation aux abords des rives ainsi que des animaux qui y ont élu domicile. Dès que les consignes sanitaires en lien avec le contexte de la COVID-19 le permettront, Candiac prévoit l’organisation d’un événement afin de célébrer avec les citoyens la réalisation de ce sentier. En outre, l’inauguration officielle du sentier en présence des partenaires et du conseil municipal est prévue dans les prochains mois.

« Ce projet, qui fait partie de notre Plan stratégique de développement 2018-2033, est une véritable source de fierté pour nous. Avec le soutien de nos partenaires, nous avons posé un geste concret supplémentaire pour la protection de notre environnement, pour la valorisation de nos richesses naturelles et pour redonner les berges à la population. Conçu avec l’implication des riverains, le sentier de la Rivière-de-la-Tortue offrira aux citoyens une activité récréative en rive tout en protégeant la biodiversité de ce milieu naturel. » affirme le maire Normand Dyotte.

L’aménagement du sentier de la Rivière-de-la-Tortue a nécessité plusieurs mois de travaux afin de rendre accessible le littoral de la rivière et offrir ainsi aux citoyens une expérience récréative unique, jalonnée d’installations vouées à la promenade, à la détente et à la contemplation.

Appel au civisme reconnu des Candiacois

Afin de pouvoir profiter du sentier et des installations mises à la disposition des citoyens, la Ville de Candiac insiste sur l’importance de respecter les règlements en vigueur et de ne pas endommager les infrastructures municipales et la végétation.

Les citoyens sont invités à emprunter uniquement les sentiers désignés afin de protéger la faune et la flore. Le partage des sentiers de manière prévenante et le respect de la quiétude du lieu sont de mises. D’autre part, des poubelles sont installées à chaque entrée du sentier afin de permettre aux citoyens de se départir de leurs déchets et d’assurer ainsi la propreté du site. Enfin, le mobilier installé est un bien commun et devrait être maintenu propre et en état afin que l’ensemble des citoyens puissent en profiter.

Accès au sentier à emprunter exclusivement

Le sentier est accessible via les aires de stationnement construites et aménagées au parc St- François-Xavier et au rond-point de la rue Marseille. Les sentiers d’accès ont été agencés à partir de la rue de Maisonneuve, de la rue du Maroc et de la rue Mermoz. Les citoyens sont invités à respecter la quiétude des habitants limitrophes en empruntant exclusivement les accès prévus dans ce sens.