Québec investit 25 025 $ pour mieux intégrer les personnes immigrantes sur le territoire de la MRC de Roussillon

La Prairie, le 28 mai 2021 – Le député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Christian Dubé, la députée de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Danielle McCann, ainsi que la députée de Châteauguay, Madame MarieChantal Chassé, sont heureux d’annoncer au nom de leur collègue la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Madame Nadine Girault, un soutien financier de 25 025$ à la MRC de Roussillon dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Lancé en octobre dernier, le PAC vise à favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes et familles immigrantes dans toutes les régions du Québec. Grâce au financement accordé par le gouvernement du Québec, la MRC de Roussillon pourra contribuer à une intégration réussie des personnes qui choisissent de s’y établir. Plus précisément, ce soutien financier permettra la réalisation d’une démarche de concertation du milieu, en vue d’élaborer un plan qui se déploiera sur le territoire de la MRC de Roussillon.

Citations :

« Le Programme d’appui aux collectivités traduit la volonté de notre gouvernement de favoriser l’attraction et l’établissement durable en région des personnes immigrantes. En concertation avec les acteurs municipaux, nous réunissons les conditions gagnantes pour que l’immigration réponde aux besoins du marché du travail et participe pleinement à la société québécoise. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je félicite la MRC de Roussillon pour son travail essentiel à la réussite de l’intégration des personnes immigrantes qui s’installent dans la région. C’est grâce au soutien du gouvernement du Québec et celui de la MRC de Roussillon que l’immigration pourra contribuer à la prospérité de nos entreprises et à la relance économique de notre communauté. »

Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouie de la contribution de notre gouvernement visant à favoriser l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail québécois. L’immigration est un atout fort important au développement économique de l’économie du Québec dont je suis très fière. Et qui de mieux que la MRC de Roussillon pour en faire la promotion. »

Danielle McCann, députée de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur

« S’installer dans un nouveau pays n’est pas toujours une chose simple. C’est crucial de bien soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration. Les MRC et les municipalités ont un rôle important du fait de la proximité qu’ils ont avec les citoyens. Je me réjouis grandement de cette annonce qui soutient les efforts de la MRC dans ce sens.»

MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire au ministre de l’Économie et de l’Innovation – Volet innovation

« Nous sommes très heureux de voir se concrétiser cette démarche. Il s’agit d’un pas de plus vers la réalisation d’un plan régional en matière d’immigration, un incontournable pour le développement de la région. Nous sommes enthousiastes de participer à ce grand chantier en mettant de l’avant des services sur mesure aux nouveaux arrivants de la MRC. »

Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon

Faits saillants :

Le Programme d’appui aux collectivités remplace le Programme Mobilisation-Diversité (PMD), qui était en place depuis avril 2012. Avec l’évolution des besoins des régions, notamment en matière de main-d’œuvre, et le déploiement du MIFI dans le territoire québécois, une refonte du PMD était devenue nécessaire dans le but de bonifier le soutien aux actions menées dans toutes les régions du Québec pour favoriser l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective.

Le volet 1 du PAC finance des projets élaborés par les villes à statut particulier (Montréal et Québec), les municipalités régionales de comté ainsi que les municipalités locales. Le volet 2 s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux coopératives dont les projets incluent la promotion de relations interculturelles harmonieuses et la tenue de rencontres interculturelles entre Québécoises et Québécois de toutes les origines. Un appel de propositions pour ce volet a été lancé en février 2021.

L’enveloppe totale du PAC en 2020-2021 est de 16,3 M$. Une partie de ce montant, soit 5 M$, est déjà engagée dans les partenariats en cours. Les nouveaux projets pour les volets 1 et 2 disposent donc d’un montant de 11 M$ pour 2020-2021.

Pour    des    informations   supplémentaires    sur   le    PAC,   veuillez    visiter    la    page   Web    suivante : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui- collectivites/index.html