Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le projet d’infrastructure de la patinoire réfrigérée de Mercier

Châteauguay, 1er juin 2021. — Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par la députée de Châteauguay, Mme MarieChantal Chassé et la députée de Châteauguay-Lacolle, Mme Brenda Shanahan concernant le financement de la patinoire réfrigérée de Mercier. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

Ces nouvelles infrastructures permettront à la municipalité de Mercier de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique partout au Québec.

Le projet de patinoire réfrigérée permettra à la municipalité de Mercier d’offrir à sa population une infrastructure multifonctionnelle permettant d’avoir une patinoire réfrigérée extérieure couverte du mois de novembre au mois mars-avril et un espace couvert pour le reste de l’année permettant de réaliser des événements communautaires et culturels ainsi que des activités sportives variées.

Le projet, fortement bien reçu par la population de Mercier, s’inscrit dans le plan stratégique 2020-2030 de la municipalité.

Le gouvernement du Canada investit 1 458 596 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 1 458 596 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Citations :

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

«Il s’agit d’un projet porteur pour la communauté merciéroise. Nous sommes heureux d’aider à sa réalisation.  Cette patinoire réfrigérée permettra de continuer la pratique des sports de glace à l’extérieur alors, qu’en raison des changements climatiques, l’installation et le maintien des patinoires traditionnelles devient de plus en plus compliqué ».

Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle

« Je suis très heureuse d’annoncer les investissements des différents paliers de gouvernement qui se sont unis pour doter la municipalité de Mercier d’une installation sportive, récréative et communautaire. Je crois qu’avec les temps difficiles que nous avons connus au cours de la dernière année et demie, ce sera agréable pour la communauté merciéroise d’avoir ce lieu pour se retrouver et pour pratiquer des sports, ensemble »

MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire au ministre de l’Économie et de l’Innovation – Volet Innovation

« Ce projet est plus qu’une simple patinoire réfrigérée. Il constituera un véritable espace multifonctionnel extérieur au cœur de notre ville. Il permettra non seulement d’allonger la saison de patinage extérieur l’hiver, mais servira également à la tenue d’événements sportifs, sociaux et culturels. Cette infrastructure deviendra un lieu de rassemblement pour tous les citoyens et les organismes de la communauté de Mercier. C’est pour toutes ces raisons que ce projet a reçu un accueil si enthousiasme lors de nos consultations entourant la préparation de notre plan stratégique 2020-2030. »

Lise Michaud, mairesse de la Ville de Mercier

Faits en bref :

  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.
  • Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
  • Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Liens connexes :

Carte des projets du plan Investir dans le Canada

https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/qc-fra.html

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure à long terme du Canada https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI)

http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40823