7 établissements scolaires ont adopté Brutus!

Gestion des matières résiduelles

Saint-Constant, le 2 juin 2021 – Sept établissements scolaires ont adopté Brutus au cours des dernières semaines. Ensemble, leur nouveau compagnon organique permettra de détourner quelque 59 tonnes de matières organiques, soit 6 camions de déchets, de l’enfouissement chaque année!

« Assurer un bel avenir à nos enfants, c’est limiter dès aujourd’hui notre empreinte écologique. Et parce que chaque geste compte, nous sommes heureux de voir ainsi nos efforts collectifs s’étendre vers les milieux scolaires pour réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre qui sont générées par nos déchets », a tenu à souligner Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

Pour assurer le succès du projet, l’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC de Roussillon a accompagné les quatre écoles primaires, deux écoles secondaires et un campus collégial dans la mise en place du nouveau service. Diagnostic, recommandations, outils d’accompagnement, rien n’a été négligé pour faciliter la collecte des matières organiques tout en favorisant la participation des jeunes et du personnel scolaire.

« Nous sommes très fiers de la collaboration et de l’enthousiasme qui animent les milieux scolaires dans l’effort de réduction des déchets envoyés à l’enfouissement, et ce, malgré la pandémie. Nous espérons que de nombreux autres établissements emboîteront le pas dès la prochaine rentrée scolaire », a ajouté Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et président du comité sur la gestion des matières résiduelles de la MRC de Roussillon.

La MRC a pu compter sur l’engagement de précieux partenaires qui ont travaillé conjointement pour rendre cette première implantation possible, soit : le Centre de services scolaire des Grandes Seigneuries, la Commission scolaire Riverside ainsi que plusieurs enseignants, élèves, membres du personnel de direction, de soutien et d’entretien des différents établissements participants.

La MRC communiquera avec les écoles de son territoire prochainement afin de permettre à de nouvelles institutions volontaires de signifier leur intérêt à mettre en place la collecte de matières organiques à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022.

Pour plus d’information sur le projet ou pour les écoles qui souhaitent participer, consultez le roussillon.ca/ecoles.

Les écoles participantes :

  • École Saint-Lawrence, Candiac
  • École Saint-Jean-Baptiste, Châteauguay
  • John Adam Memorial School, Delson
  • École de la Magdeleine, La Prairie
  • Collège Jean-de-la-Mennais, La Prairie
  • CÉGEP de Valleyfield, campus de Saint-Constant