LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES CARROSSIERS!

La Prairie, le 5 juillet 2021 – Depuis le début de l’année scolaire 2020-2021, le Centre de formation professionnelle à La Prairie (CFPL) est fier d’offrir à ses élèves, un programme de carrosserie révisé et adapté aux exigences de l’industrie automobile. Un investissement de près de 450 000 $ du ministère de l’Éducation, du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries et du CFPL a permis de l’acquisition de nouveaux équipements et de proposer aux futurs carrossiers, élèves du programme de carrosserie, une formation adaptée aux exigences de l’industrie automobile.

Un métier en constante évolution

De nos jours, en plus d’utiliser leurs habiletés manuelles, les carrossiers doivent composer avec le développement de nombreuses technologies menant à l’utilisation accrue de l’aluminium et des aciers à haute résistance ainsi que l’ajout de systèmes pour la sécurité et l’aide à la conduite. Ce faisant, les personnes qui exercent ce métier sont amenées à devoir développer de nouvelles habiletés.

Un programme revu et de nouveaux équipements

« C’est une grande fierté pour nous d’offrir un nouveau programme à nos élèves avec des équipements de qualité et à la fine pointe de la technologie. Nous savons que les investissements qui ont été faits contribueront à la renommée de la formation de carrossier que nous offrons, au bénéfice de toute une industrie, mais surtout de nos élèves et de nos enseignants! » a mentionné M.Daniel Lussier, directeur du CFPL.

Les équipements acquis par le CFPL sont les suivants :

  • Banc de redressement avec système de mesure électronique Car-O-Liner
  • Soudeuse par résistance pour les nouveaux aciers
  • Nouvelle génération de soudeuses au Mig pulsé
  • Soudeuses pour la réparation des matières en plastique
  • Système de recalibration des modules d’aide à la conduite
  • Appareils de diagnostics permettant de valider la fonctionnalité des différents capteurs sur un véhicule
  • Appareils de récupération et de remplissage relatifs aux nouveaux gaz de climatisation

Deux élèves du nouveau programme de carrosserie du CFPL à l’œuvre avec les nouveaux équipements

Avis aux personnes intéressées!

Pour obtenir plus d’information au sujet de la nouvelle formation ou pour s’y inscrire, rendez-vous au mondep.com. Il est aussi possible d’explorer cette formation pendant une demi-journée en s’inscrivant à un court stage à partir de ce même site Web, section CFPL, sous l’onglet Stage d’un jour. Des personnes peuvent aussi discuter avec vous concernant cette formation. Pour ce faire, composez le 514 380-8899, poste 5884.