Jeu libre dans les rues de Candiac en 2022 Règlement approuvé

Candiac, le 16 juillet 2021 – Lors de la séance du conseil municipal tenue le 12 juillet, la Ville de Candiac a approuvé le règlement autorisant les citoyens à pratiquer de façon spontanée et imposée des activités d’ordre physique dans des rues préalablement consenties par la Ville.

Ainsi, à partir du 1er mai 2022, le jeu libre sera permis sur les rues ou sur les portions de rues qui auront obtenu l’autorisation de la Ville. En effet, plusieurs critères préétablis devront être respectés concernant notamment des aspects sécuritaires et l’adhésion des habitants de la rue concernée et des mesures devront être prises avant de permettre le jeu dans une rue.

Pour obtenir l’autorisation de pratiquer le jeu libre sur une rue, les citoyens seront invités à faire une demande auprès des services chargés d’étudier l’admissibilité de la rue. Une première liste de rues éligibles est d’ailleurs disponible au candiac.ca. Les jeux seront autorisés du 1er mai au 31 octobre de chaque année, du lundi au dimanche, à compter de 9 h jusqu’à 30 minutes après l’heure du coucher du soleil.

Afin de permettre à la Ville d’assurer un traitement efficace des demandes pour l’année prochaine, les Candiacois devront transmettre leur formulaire au plus tard le 1er décembre 2021. Le formulaire de demande, les détails en lien avec le processus d’admission et les règles à respecter feront l’objet de prochaines communications.

En attendant, et afin de valider la faisabilité de cette pratique, un projet pilote pourrait être mis en place cette année à condition de répondre à toutes les conditions requises par la Ville.

Le jeu libre dans la rue témoigne de la volonté de la Ville d’offrir des services municipaux de qualité répondant aux besoins et aux attentes de la population. L’objectif est d’encourager les citoyens, et particulièrement les jeunes, à pratiquer une activité physique tout en favorisant le bon voisinage.