La SQUAD : un nouveau concept d’animation pour les adolescents

Sainte-Catherine, le 16 juillet 2021 – La Ville de Sainte-Catherine innove cet été avec une nouvelle formule d’animation pour la clientèle jeunesse : la SQUAD débarque en ville avec quatre animateurs qui se veulent également des influenceurs avec des habiletés particulières pour créer sur mesure une offre d’activités personnalisée selon les intérêts des jeunes, et ce, presque en temps réel tout au long de l’été.

Cette nouvelle initiative est née d’une réflexion suite au contexte de la pandémie et aux changements d’habitude des jeunes et des parents souvent en télétravail. Elle s’adresse principalement aux jeunes dans la tranche d’âge entre 8 et 14 ans, qui ont développé une très grande autonomie depuis le début du confinement. Leurs intérêts et habiletés avec les outils numériques et les plateformes virtuelles ont également été pris en compte dans l’analyse des besoins de la nouvelle mouture d’animation.

Les objectifs restent les mêmes, soit d’animer les quartiers et les jeunes durant la période estivale en offrant des activités et interactions au quotidien. De plus, il était important de créer une programmation s’adaptant naturellement aux mesures sanitaires en capitalisant sur le présentiel et le virtuel, donnant alors naissance à une version hybride d’une offre d’activités qui se veut plus flexible.

Ultimement, cette SQU4D vise également à stimuler chez ces jeunes un sentiment d’appartenance à la communauté en créant des liens étroits pour fidéliser la clientèle à ce service renouvelé. Par une présence et une animation dans les parcs, la SQUAD souhaite potentiellement prévenir la criminalité chez les jeunes, pour un milieu de vie pleinement sécuritaire.

Inspirée du concept des terrains de jeu avec un angle plus actualisé et redynamisé, avec l’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie pour capter l’intérêt des jeunes, la SQUAD est formée de quatre animateurs aux intérêts et aux profils complémentaires qui se partageront l’animation au courant de l’été, soit des pros dans leurs domaines respectifs suivants : habile avec les réseaux sociaux, les sports, les arts et pour compléter le quatuor, avec une personnalité des plus extraverties.

Les activités sont gratuites et il est possible de les suivre avec l’hashtag #Squadste4 sur Instagram, TikTok et YouTube pour rester à l’affut des activités. Pour consulter la programmation et connaître tous les détails : vdsc.ca/ste-4.