LA PRAIRIE COUPERA 26 ARBRES MORTS AU PARC DE LA CLAIRIÈRE

agrile du frêne

La Prairie, le 29 juillet 2021 – La Ville informe les citoyens qu’elle procédera, à compter du mercredi 4 août prochain, à l’abattage de 26 frênes morts au parc de La Clairière. Du même coup, 29 souches seront aussi enlevées.

Lutte contre l’agrile du frêne

Cette opération est réalisée pour la sécurité de la population et pour freiner la propagation de l’agrile du frêne. C’est l’une des étapes du plan d’action arboricole mis en place en 2018 à la suite d’une évaluation de l’ensemble des arbres de la ville. Ainsi, les arbres malades, dangereux pour la sécurité des citoyens ou infectés par l’agrile du frêne doivent être coupés.

Rappelons que chaque arbre qui est abattu ne l’est pas en vain et qu’il a fait l’objet d’une analyse réalisée par une firme spécialisée en la matière.

Plantation d’arbres

Par ailleurs, dans le cadre de son plan d’action arboricole, des arbres de remplacement ont déjà été plantés il y a quelques années au parc de La Clairière en prévision de cet abattage. Les opérations de plantation d’arbres dans la ville se poursuivront sur plusieurs années afin de remplacer des frênes abattus précédemment et de réduire les îlots de chaleur (lieux où la température diffère entre un milieu urbain et rural à proximité). Les nouveaux arbres seront donc positionnés stratégiquement dans la municipalité.

Parc fermé

Les travaux s’échelonneront sur quelques jours. La date de début pourrait varier en raison de conditions météorologiques défavorables. Le parc de La Clairière ne sera pas accessible pour la durée des travaux. Les citoyens sont invités à demeurer prudents et à respecter la signalisation en place.