La Ville de Candiac est heureuse d’apprendre l’obtention d’un financement de 134 600 $ par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

« Ce montant nous permettra de mener une étude de faisabilité sur la conception et l’implantation d’un programme de financement pour accompagner et guider les propriétaires de résidences à Candiac dans la mise en place de mesures d’efficacité énergétique. Dans sa prise en compte des enjeux climatiques, la Ville souhaite, notamment par ce projet, devenir plus résiliente face aux perturbations environnementales et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la collectivité. Ce projet vise ainsi à terme à mettre en place un programme de financement pour encourager les Candiacois à rendre leur maison plus écoénergétique.», affirme le maire Normand Dyotte.  

De nouveaux investissements pour éliminer les obstacles aux rénovations écoénergétiques résidentielles au Québec

Candiac, le 5 août 2021 — Dans toutes les collectivités du pays, les Canadiens font face aux impacts des changements climatiques. En investissant dans des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître la résilience des collectivités, nous créons des emplois et bâtissons pour le pays un avenir énergétique à faibles émissions.

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles, et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui un investissement de 198 800 $ par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM pour réduire les GES et permettre les économies de coûts dans les collectivités du Québec.

  • La Ville de Candiac recevra 134 600 $ pour étudier la conception d’un programme de financement de rénovations écoénergétiques résidentielles.
  • La Ville de Lac-Mégantic obtiendra 64 200 $ pour étudier la faisabilité de mesures novatrices incitatives pour les améliorations écoénergétiques résidentielles.

L’initiative Financement de l’efficacité communautaire du FMV aide les collectivités de toutes tailles à mettre en œuvre des programmes de financement locaux novateurs qui encouragent directement les propriétaires à réduire leurs émissions de GES, à rendre leurs maisons plus écoénergétiques, confortables et abordables, et à créer des emplois qui stimulent l’économie locale.

Ces projets démontrent que le FMV continue de mettre à profit ses succès obtenus au cours des 20 dernières années en appuyant la réalisation de projets environnementaux porteurs de changement à l’échelle municipale. Le gouvernement du Canada a investi 1,65 milliard de dollars dans le FMV depuis sa création, habilitant les municipalités à soutenir des projets comme ceux-ci qui mobilisent les ressources locales afin de mettre en œuvre des solutions novatrices.

Citations

« Les Canadiens veulent de nouvelles façons d’avoir des maisons plus rentables et écoénergétiques. Le Fonds municipal vert de la FCM favorise les actions locales qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Le FMV donne les moyens aux municipalités, grandes et petites, d’obtenir des résultats sur le terrain. Avec l’annonce d’aujourd’hui, les collectivités pourront contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à des maisons plus écoénergétiques. »

Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« Les améliorations écoénergétiques sont notre “carburant secret” – elles nous aident à dépasser nos objectifs climatiques. Ces solutions vertes locales créent des emplois, réduisent les émissions et bâtissent une économie plus prospère et plus durable pour tous. Voilà comment nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

« Les villes sont des partenaires clés qui font œuvre de pionnier dans l’adoption de solutions climatiques pratiques. Grâce au Fonds municipal vert, nous appuyons les municipalités dans leurs efforts de réduction des émissions : rénovations écoénergétiques, projets pilotes de transport électrique et hybride, gains d’efficacité au chapitre du traitement des eaux usées, etc. En unissant nos forces, nous pouvons créer de bons emplois et stimuler l’économie, protéger l’environnement et bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités