Travaux de reconstruction complète des infrastructures de l’avenue Gérard

Candiac, le 19 août 2021 – La Ville de Candiac souhaite informer ses citoyens que des travaux de reconstruction des infrastructures de l’avenue Gérard sont prévus à partir du 30 août 2021. Ces travaux s’échelonneront jusqu’au mois de novembre de cette année.

Les travaux consistent au remplacement des égouts sanitaire et pluvial et de l’aqueduc, ainsi qu’en la reconstruction complète de la chaussée et des bordures. De plus, les branchements des résidences seront aussi remplacés jusqu’à la limite de l’emprise de la rue. Des entrées de service pluviales seront ajoutées à chacune des résidences jusqu’à l’emprise municipale. Ces travaux nécessiteront un budget global de 950 000 $ (avec taxes).

La Ville en profitera pour remplacer les frênes infestés par l’agrile du frêne qui touche gravement ce secteur. Ainsi, la majorité des arbres situés dans l’emprise publique seront abattus dans le cadre de ces travaux et seront remplacés par la plantation d’autres essences d’arbres. Bien que cette intervention soit regrettable, elle est nécessaire afin d’assurer la sécurité des usagers des espaces publics et des résidences environnantes, et ainsi mettre en branle le plan de reverdissement du territoire.

Ainsi, les travaux préparatoires démarreront le 30 août et consisteront en l’abattage des arbres infestés, la mise en place de la conduite d’alimentation en eau potable, la pulvérisation de l’asphalte et la démolition des bordures de béton. Les travaux d’infrastructures souterraines débuteront le 13 septembre pour prendre fin à la mi-novembre 2021. Les travaux d’aménagement paysager ainsi que la pose de la seconde couche de pavage (couche d’usure) seront réalisés en 2022.

Il est à noter que ces travaux pourraient être écourtés ou décalés en fonction de leur progression, des conditions météorologiques défavorables ou en raison d’autres contraintes.

La Ville tient également à préciser que toutes les mesures nécessaires seront prises durant cette période afin d’assurer la gestion de la collecte des ordures, les interventions sur les entrées privées, ainsi que le stationnement sur la rue.

Les citoyens qui souhaitent recevoir plus d’information peuvent communiquer avec la division Infrastructures du Service du développement durable du territoire :

–    Téléphone : 450 444-6058

–    Courriel : developpement-genie@ville.candiac.qc.ca

Échéancier des travaux

Phases                              Date prévue du début                             des travauxDate prévue de la fin des travaux
Phase préparatoire30 août12 septembre
Phase 1 Interventions sur l’avenue Georges13 septembre24 septembre
Phase 2 Infrastructures souterraines sur l’avenue Gérard24 septembre1er octobre
Phase 3 Intervention sur l’avenue de Gênes1er octobre15 octobre
Phase 4 Travaux de réfection de surface15 octobreMi-novembre

Plans des travaux et chemin de détour

Phase préparatoire, Phase 2 et Phase 4

Phase 1

Phase 3