Candiac confirme son intention d’acquérir l’ancien terrain de golf pour des fins de parc

Candiac, le 23 août 2021 – C’est avec une volonté réelle de protéger un important îlot de fraîcheur au cœur de Candiac que le conseil municipal a entériné le 23 août une résolution confirmant l’engagement de la Ville à acquérir l’ancien terrain de golf lorsque toutes les conditions favorables seront réunies, et ce, afin d’en faire un immense parc.

« La transformation du site en un parc de la nature cadre parfaitement avec nos valeurs de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’avec les orientations du plan stratégique de développement de la Ville. Véritable legs pour les générations futures, cette aire de conservation permettra d’offrir un milieu de vie de qualité et de quiétude exceptionnel pour l’ensemble de la population. Nous espérons fortement que les conditions s’aligneront pour permettre à la Municipalité une telle acquisition tout en respectant la capacité de payer des contribuables », affirme le maire Normand Dyotte.

À titre d’exemple de conditions favorables, citons une réforme de la Loi sur l’expropriation réclamée auprès du gouvernement du Québec par l’Union des municipalités du Québec ainsi que par plusieurs villes, dont Candiac, afin que le calcul des indemnités versées aux propriétaires soit basé sur la juste valeur marchande dans le but d’assurer une prévisibilité budgétaire pour la partie expropriante.

Par ailleurs, rappelons qu’en septembre 2019, le golf de Candiac a été acheté par un propriétaire ayant publiquement annoncé qu’il souhaitait obtenir un changement de zonage pour construire un projet résidentiel. En 2014, donnant suite à des rumeurs de vente du terrain, le conseil municipal avait portant entrepris une démarche pour maintenir le statu quo du zonage récréatif du site. Les rumeurs ayant persisté au fil des années, celui-ci a réitéré à maintes reprises depuis 2017 son refus de modifier le zonage tout en soulignant que sa position était irrévocable.

Parallèlement, de nombreux citoyens se sont organisés et ont publiquement demandé à la Ville de procéder à l’achat du terrain pour en faire un parc. En réponse, l’automne 2020 a marqué le coup d’envoi d’une vaste démarche de consultation publique visant à élaborer dans un cadre neutre et constructif une vision commune pour le terrain de l’ancien golf.

« Fructueuse, la démarche consultative a permis une écoute active des préoccupations de nombreux citoyens, ce qui nous a permis d’alimenter notre prise de décision sur l’acquisition de l’ancien terrain de golf lorsque les conditions le permettront. D’emblée, nous pouvons confirmer qu’il y a bien une vision commune quant à l’avenir du site, soit celle d’un parc », précise le maire Dyotte.

Avec l’adoption d’une déclaration d’intention par le conseil municipal, la Ville de Candiac mettra donc un terme à la démarche consultative qui était censée reprendre en septembre. En temps et lieu, en fonction d’une évolution favorable du dossier, il est probable qu’elle décide de tenir une démarche de co-création ou de participation citoyenne portant sur les composantes du futur site.

Liens utiles :

Démarche de consultation publique Vision commune pour l’ancien terrain de golf de Candiac

Communiqué de presse Avenir des terrains de golf, les maires de Candiac, Mascouche et Terrebonne sensibilisent la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation