Des échanges constructifs pour la réalisation des travaux

Bilan de la rencontre d’information

Saint-Philippe, le 4 octobre 2021 – La Ville de Saint-Philippe a tenu une première rencontre d’information le 29 septembre concernant le futur de la ville, afin de présenter les projets d’infrastructures dont la construction d’une usine d’épuration des eaux usées et la construction d’un pont reliant le secteur des étangs aérés.

Lors de cette rencontre, réunissant près de 60 participants au Complexe Élodie-P.-Babin, la Ville a brossé le portrait de la richesse foncière de la Ville, de ses impacts actuels sur le compte de taxes et a présenté les projets d’infrastructures ainsi que le financement s’y rattachant. La période de questions du public d’environ 60 minutes a permis d’échanger sur les dossiers à l’ordre du jour, d’entendre les commentaires ainsi que les préoccupations de la population.

Les questions soumises par le public ont permis d’aborder une variété de sujets tels que l’augmentation de la population et son impact sur la capacité d’accueil des écoles primaires, le nouveau développement résidentiel sur le terrain des étangs, la capacité de traitement de la future usine d’épuration, l’alimentation en eau potable, etc.

« Je remercie les Saint-Philippiens de leur participation à cette première rencontre d’information. Ce processus favorise les échanges et le partage d’information, tout en permettant de répondre aux questions de notre population » mentionne la mairesse, Johanne Beaulac.

Des actions concrètes

Les projets d’infrastructures à venir auront un impact sur le milieu de vie des citoyens. À ce sujet, la Ville mise sur un processus participatif et proposera, entre autres, des rencontres d’information sectorielles afin de travailler en collaboration avec les citoyens sur la planification des travaux prévus dans leur quartier.

D’autre part, la circulation a été au cœur des préoccupations partagées lors de la soirée. Cet important enjeu à considérer à travers l’ensemble des projets en développement est une question de premier plan. En ce sens, la Ville tient à rappeler qu’elle réalise actuellement plusieurs études afin d’offrir des solutions concrètes. Les mandats en cours concernent l’étude de circulation en lien avec le développement résidentiel sur le site des étangs aérés, le concept d’aménagement pour les modes actifs sur la route Édouard-VII et le concept d’aménagement des rues Bernard, Lucien et Deneault. La Ville présentera les conclusions de ces mandats ainsi que des solutions afin de sécuriser et d’améliorer les déplacements de tous les usagers sur le territoire.

« Investir dans nos infrastructures est essentiel. Les projets présentés permettront de mettre à niveau et d’améliorer notre réseau, de poursuivre le développement de notre territoire et de stimuler la vitalité économique de Saint-Philippe. À terme, on vise aussi à obtenir un meilleur contrôle sur le taux de taxation. Dans un futur prochain, Saint-Philippe pourra se positionner plus avantageusement avec les villes des alentours » ajoute la mairesse.

Informations supplémentaires

La présentation et la captation de la soirée d’information sont disponibles sur le site Internet : ville.saintphilippe.quebec/infra, onglet informations supplémentaires.

Dans les prochains mois et tout au long de l’avancement de cet important projet, des communications détaillées sont prévues et seront disponibles via différents outils d’informations ainsi que sur le site Internet de la Ville : ville.saintphilippe.quebec/infra.