Les Châteauguois(es) convié(e)s à une première culturelle

Lancement du livre Les 12 travaux de Maurice

Châteauguay, le 7 octobre 2021 – Le samedi 9 octobre prochain, les Châteauguois et Châteauguoises sont conviés à une première culturelle : le lancement et vernissage du livre Les 12 travaux de Maurice, relatant la brillante carrière de la légende du hockey Maurice Richard.

L’événement a lieu au Pavillon de l’île (480, boul. D’Youville) à compter de 19 h 30. L’œuvre est signée par François Black, historien et enseignant au Collège Héritage, et mise en images par Simon Roussin, artiste peintre, illustrateur, portraitiste et lui aussi enseignant au même établissement. Le lancement du livre s’accompagne d’ailleurs du vernissage de l’exposition éponyme Les 12 travaux de Maurice, qui permet de contempler, en grand format, toute la richesse des œuvres illustrées qui parsèment l’ouvrage.

Suite au vernissage, les œuvres   du   livre   seront   exposées   à   la   Galerie   La   Seigneurie (15, boul. Maple) du 13 au 29 octobre.

Troisième livre de François Black après Habitants et Glorieux (1997) et 25 (2017), Les 12 travaux de Maurice fait directement référence aux 12 travaux d’Hercule, une analogie qui témoigne de l’importance de la place prise par Maurice Richard dans le paysage culturel et sportif québécois. En revanche, Simon Roussin collabore à une œuvre littéraire pour la première fois.

Les consignes de la Santé publique en lien avec le port du masque et la distanciation sociale doivent être respectées en tout temps durant l’événement. De plus, la présentation du passeport vaccinal sera exigée à l’entrée du Pavillon de l’île. L’admission est gratuite pour tous.