Un enquêteur du SPVDM participera à l’opération Centaure

Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu

Mercier, le 29 septembre 2021 – Le Service de police de la Ville de Mercier (SPVDM) annonce qu’un de ses enquêteurs sera prêté à l’équipe spécialisée de policiers formée dans le cadre de l’opération Centaure, mise en place par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le 17 septembre dernier.

L’opération Centaure est une conséquence directe de l’adoption de la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu adoptée par le gouvernement du Québec. Elle aura pour effet de créer une escouade formée de 107 personnes, dont 87 policiers, dont les actions visent à renforcer les corps de police par la création d’équipes spécialisées, à perturber l’approvisionnement illégal des armes à feu, à soutenir le développement des connaissances, ainsi qu’à prévenir la criminalité.

Bien que la hausse des crimes liée aux armes de poings touche particulièrement de territoire de Montréal et ses environs immédiats, le directeur du SPVDM, Steeve Boutin, estime que les citoyens de Mercier ne sont tout de même pas à l’abri de ce type de criminalité. « Dans un contexte où ce type de crime à des répercussions sur l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, il nous apparaissait important de contribuer à cette initiative », a-t- il mentionné.

L’enquêteur affecté à l’opération Centaure joindra l’escouade régionale mixte à partir du 4 octobre. « Ce prêt de ressource se fera à coût nul pour les citoyens de Mercier, puisque le ministère de la Sécurité publique subventionnera l’ensemble des dépenses salariales de l’enquêteur prêté à l’escouade. Cela nous permettra ainsi d’embaucher un enquêteur supplémentaire et ainsi maintenir notre niveau de service sur le territoire de Mercier », a souligné le directeur du SPVDM.