Une nouvelle Boîte de livre-échange installée au parc Conrad-Roy

La Prairie, le 7 octobre 2021 – L’installation de boîtes de livre-échange se poursuit sur le territoire de La Prairie. Une nouvelle mini-bibliothèque vient en effet de faire son apparition au parc Conrad-Roy portant le total à six boîtes accessibles à tous en tout temps à La Prairie.

Cette initiative répond d’ailleurs à une des orientations de la politique culturelle de la Ville, soit de « Proposer une offre culturelle diversifiée rejoignant tous les segments de la population en poursuivant le développement des services hors des murs de la bibliothèque ».

À cet effet, La Prairie fait très bonne figure avec autant de boîtes de livre-échange sur son territoire compte tenu de sa taille. D’ailleurs, elles sont très appréciées du public. On constate avec fierté que l’engouement ne se dément pas au fil des ans. Et l’une des raisons en est peut-être que la bibliothèque y fait la rotation des livres aux trois semaines afin de s’assurer de la qualité et de la variété de l’offre tout en maintenant l’intérêt des lecteurs.

Donnant-donnant

La boîte de livre-échange est un moyen rapide de satisfaire ses envies de lecture quand la bibliothèque est fermée. Pas besoin d’abonnement, on se rend à l’un des six sites (sept en été avec celle installée à la piscine municipale) en apportant avec soi un livre qu’on souhaite y laisser, et on s’en choisit un directement dans la boîte. C’est le principe de l’échange : on donne au suivant pour recevoir à son tour. Partager ses coups de cœur pour découvrir ceux d’autres lecteurs anonymes.

Accessible

Les emblématiques mini-biblios sont devenues un phénomène dans plusieurs pays. Parfois aussi appelées croque-livres ou boîtes à lire, ces petites bibliothèques de rue, ou surtout de parc comme c’est plus souvent le cas à La Prairie, favorisent l’accès à la culture. Elles représentent une façon très simple d’offrir la lecture à ceux qui fréquentent les endroits publics où elles ont été installées.

Repère visuel

Toutes les boîtes de livre-échange de La Prairie sont construites sur le même modèle par le menuisier de la Ville. Cela en assure l’uniformité sur l’ensemble du territoire tout en constituant un repère visuel.

Voici la liste des endroits où les citoyens ont accès à une boîte de livre-échange.

En tout temps

  • Parc Émilie-Gamelin (175, boulevard des Mésanges)
  • Maison-à-Tout-le-Monde (135, chemin de Saint-Jean)
  • Parc des Cigales (310, rue du Monarque)
  • Parc Conrad-Roy (6675, rue de la Bataille)

Service disponible lors des heures d’ouverture

  • Chalet du parc Lucie-F.-Roussel (1300, chemin de Saint-Jean)
  • Piscine municipale (575, rue Notre-Dame)
  • Aréna Ville de La Prairie (250, rue du Vice-Roi)