AIDEZ-NOUS À TROUVER UN NOM À LA NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE À LÉRY!

La Prairie, le 12 octobre 2021 – Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) sollicite la participation des parents, enfants et citoyens de Léry ainsi que les membres de son personnel afin de trouver un nom à la nouvelle école, présentement en construction, à Léry. Un comité de sélection composé de membres du conseil d’administration, une direction générale adjointe, une direction de service, une direction d’établissement ainsi qu’un élu de la Ville de Léry analysera les noms proposés entre le 12 octobre et le 19 novembre 2021. L’adoption du nom retenu par ce comité se fera lors du conseil d’administration du 18 janvier 2022.

Procédure de consultation

Voici les critères du comité de sélection :

  • Il devra avoir un caractère historique ou encore avoir un lien avec le caractère physique du territoire : proximité de l’archipel des Îles-de-la-Paix, une réserve nationale de faune et un refuge d’oiseaux migrateurs, en bordure du Lac Saint-Louis et dans le secteur de la Presqu’île Asselin, environnement luxuriant avec une faune et une flore importante, environnement champêtre, murs de pierres, possibilité de pratiquer la chasse et la pêche sportive, et plus encore!
  • S’il s’agit d’une proposition de nom d’une personne ou d’un personnage, ce nom doit être significatif par rapport au CSSDGS et à la Ville de Léry (éducation, santé, personnage historique, pionnière ou pionnier, etc.).

Selon la Procédure pour le choix du nom d’un établissement scolaire du CSSDGS, il ne doit pas s’agir du nom d’une personne vivante ou d’un nom à caractère religieux. De plus, le nom proposé doit être de langue française, en plus d’être unique, original ou significatif.

La date limite pour proposer un nom

La date limite pour proposer un nom est le vendredi 19 novembre 2021. Le nom de la nouvelle école sera quant à lui connu le 19 janvier 2022, soit le lendemain du conseil d’administration du CSSDGS.

Vous êtes parents, enfants, citoyens de Léry ou membres du personnel du CSSDGS et vous souhaitez proposer une candidature? Rien de plus simple, rendez-vous à la page suivante pour procéder : cssdgs.gouv.qc.ca/2021/10/12/ecolelery/.

Rappelons que l’ouverture de cette école qui aura une capacité d’accueil de 513 élèves de l’éducation préscolaire jusqu’à la 6e année est prévue pour l’automne 2022. Elle comptera six classes de l’éducation préscolaire (dont trois classes de maternelle 4 ans), 18 classes pour le primaire, deux classes pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. On y retrouvera aussi trois zones de collaboration partagées avec le service de garde ainsi que deux plateaux sportifs.

Cette nouvelle école se veut être un lieu où les nouvelles technologies, la performance énergétique et la durabilité seront mises en valeur. Sa conception permettra de maximiser l’apport de lumière naturelle et offrira une vaste vue sur l’extérieur. L’utilisation du bois à l’intérieur ajoutera à l’aspect esthétique en plus de faire partie des éléments de construction durable, comme le système de géothermie qui permettra de réduire les besoins en chauffage l’hiver et d’air frais l’été. Ce lieu rassembleur, polyvalent et flexible vise donc à favoriser le partage et les échanges. À n’en point douter, un plus pour les familles de Léry!

En tout temps, pour connaître l’avancement des travaux : visitez le cssdgs.gouv.qc.ca/info-travaux-agrandissements-et-construction/ecole-primaire-lery/