Dévoilement des cinq récipiendaires du Prix Hommage Aînés Montérégie 2021

Chambly, le 21 octobre 2021 – La Table régionale de Concertation des Aînés de la Montérégie (TRCAM) souligne, à nouveau cette année, le dévouement exceptionnel de personnes aînées œuvrant bénévolement auprès de leurs pairs en Montérégie. En raison des restrictions liées à la pandémie, la TRCAM a opté pour une nouvelle formule cette année en allant à la rencontre des 5 personnes lauréates dans leurs villes de résidence respectives. Les gagnants furent très heureux de recevoir leurs prix en personne et de partager ce moment avec l’équipe de la TRCAM.

Les cinq récipiendaires 2021

Les aînés honorés en Montérégie, cette année, sont : Madame Huguette Allard (Vaudreuil- Dorion) pour son implication auprès de plusieurs organismes dont le Centre d’action bénévole l’Actuel et l’AREQ ; Madame Georgette Leduc (Salaberry-de-Valleyfield) pour ses 23 ans de bénévolat auprès de la Popote roulante ; Monsieur Réjean Benoît (Marieville) pour ses 50 ans de bénévolat auprès de plusieurs organismes dont la Fondation Rouville et le CHSLD Ste- Croix ; Madame Suzanne Loiselle (St-Basile-le-Grand) pour la création d’un club de marche et de bridge et son implication bénévole auprès du Cercle des fermières, de la FADOQ et de l’AREQ ; Monsieur Gilles Larche (Longueuil) pour son implication très variée auprès de l’organisme la Mosaïque depuis plus de 20 ans.

Du groupe des 5 lauréats, c’est Madame Georgette Leduc qui a été choisie pour représenter la Montérégie au Prix Hommage Aînés Québec. Ce prix est remis à chaque année au niveau provincial par la Ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants. La cérémonie officielle ne pouvant avoir lieu cette année dû aux contraintes sanitaires, Madame Leduc recevra tout de même son prix en personne par le député de sa région au courant du mois de novembre.

Les aînés : Richesse de notre société

Selon le Réseau de l’action bénévole du Québec, plus de 25% du bénévolat est effectué par des aînés au Québec. *Le Devoir, 2019. Ces données ne tiennent pas compte de toute l’énergie consacrée comme proche aidant, comme grands-parents et autres apports personnels à leur entourage. Plusieurs aînés continuent à occuper un emploi à temps plein ou à temps partiel. Les personnes aînées contribuent à l’économie de plusieurs façons et participent activement à la vie communautaire, culturelle, politique et citoyenne.

À propos de la TRCAM

La Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie (TRCAM) est l’une des 18 tables régionales ayant pour mission d’offrir aux représentants des aînés un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat relativement aux grands enjeux qui les touchent. Elle tire son mandat d’une entente avec la Ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants.