Prévention des vols de véhicules

CANDIAC, le 28 décembre 2021 – La Régie intermunicipale de police Roussillon désire sensibiliser la population aux mesures à prendre pour éviter le vol de son véhicule.
Comme dans plusieurs autres régions du Québec, nous observons des vols de véhicules ciblant particulièrement les catégories des VUS et des pick-up. Les voleurs utilisent principalement l’ordinateur pour les aider à reprogrammer la clé et partir discrètement avec l’auto.
Les enquêteurs de la Régie portent une grande attention à ces évènements et collaborent avec d’autres services de police dans la poursuite de suspects, faisant souvent partie de groupes organisés.
Nous rappelons à la population que la majorité des vols dans les véhicules pourraient être évité si les conducteurs adoptaient des comportements sécuritaires. De ce fait, nous invitons la population à prendre les précautions suivantes pour assurer la sécurité de leurs biens :
 Stationnez toujours votre véhicule dans un endroit éclairé et achalandé.
 Stationnez le véhicule dans le garage, ou laissez un véhicule derrière le véhicule ciblé ;
 Verrouillez les portières et fermez les fenêtres de votre véhicule en tout temps.
 Rangez vos clés en lieu sûr, loin des portes d’entrées ou dans un boitier spécial en métal, surtout s’il s’agit d’une clé électronique ;
 Munissez votre véhicule d’un dispositif de sécurité (systèmes d’alarme, géolocalisation ou antidémarrage) ;
 Vérifiez dans le manuel du constructeur si votre clé électronique peut-être désactivée.
Enfin, n’hésitez pas à signaler aux policiers la présence d’individus suspects rôdant autour d’un véhicule sans raison apparente en composant le 911. La vigilance et la coopération des citoyens sont nécessaires pour une sécurité optimale.